Radjaïdjah Blog

vendredi 18 mai 2018

Un cadeau pour Chavouot

À l'occasion de Chavouot, le Radjaïdjah Blog vous offre non pas un mais trois courts-métrages !

  1. Platonische Liebe, un film court allemand sur l'inscription d'une adolescente dans un lycée (et qui n'est pas sans rappeler la tradition des produits lactés à Chavouot)
  2. Ah si j'étais juif !, un court-métrage sur certaines difficultés pratiques de la conversion de Tintin junior
  3. Pour l'amour de Sarah, la suite du précédent (spécialement dédicacé à ceux qui ont apprécié 13 ans)




Le blog vous souhaite un excellent Chavouot !

lundi 26 février 2018

Pierre de Ronsard condamné par contumace

Ça y est, l'auteur des Sonnets pour Hélène (1578) a enfin été condamné pour harcèlement suite à son poème "Quand vous serez bien vieille".

#metoo #balancetonporc #carpediem #carpenoctem

Quand vous serez bien vieille (Pierre de Ronsard)


Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle.

Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serai sous la terre et fantôme sans os :
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos :
Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

Pierre de Ronsard (1578)

mercredi 6 septembre 2017

Le procès des Fleurs du Mal

Le 20 août 1857, moins de deux mois après leur parution, le recueil de poèmes Les Fleurs du Mal est poursuivi pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Le procureur impérial, Ernest Pinard, obtiendra face à l'avocat de Baudelaire, Gustave Gaspard Chaix d'Est-Ange, la condamnation du poète à respectivement 300 et 100 francs d'amende par la sixième Chambre correctionnelle du Tribunal de la Seine

Suite à la loi du 25 septembre 1946, le procès fut révisé en 1949, et la Chambre criminelle de la Cour de Cassation affirmera : « les poèmes faisant l’objet de la prévention ne renferment aucun terme obscène ou même grossier et ne dépassent pas, en leur forme expressive, les libertés permises à l’artiste ; que si certaines peintures ont pu, par leur originalité, alarmer quelques esprits à l’époque de la première publication des Fleurs du Mal et apparaître aux premiers juges comme offensant les bonnes mœurs, une telle appréciation ne s’attachant qu’à l’interprétation réaliste de ces poèmes et négligeant leur sens symbolique, s’est révélée de caractère arbitraire ; qu’elle n’a été ratifiée ni par l’opinion publique, ni par le jugement des lettrés ».

Et voici un remake du procès original, organisé par Lysias Paris I le 14 mars 2013, dans la première chambre de la cour d'Appel de Paris.


Historiquement, la plaidoirie de Gustave Gaspard Chaix d'Est-Ange est essentiellement basée sur le fait que Baudelaire peint le vice mais pour mieux le condamner : Est-ce que, sérieusement, ses intentions peuvent être douteuses ; est-ce que vous pouvez hésiter un instant sur le but qu’il a poursuivi et sur la fin qu’il s’est proposée ? Vous l’avez entendu lui-même il n’y a qu’un moment, dans les explications si loyales qu’il vous a données, et vous avez été frappés sans doute et émus de ces protestations d’un honnête homme.

Il a voulu tout peindre, vous a dit le ministère public ; il a voulu tout mettre à nu ; il a fouillé la nature humaine dans ses replis les plus intimes, avec des tons vigoureux et saisissants, il l’a exagérée dans ses côtés hideux, en les grossissant outre mesure… Prenez garde en parlant ainsi, dirai-je à M. le Substitut ; êtes-vous sûr vous-même, de ne pas exagérer quelque peu le style et la manière de Baudelaire, de ne pas forcer la note et de ne pas pousser au noir ? Mais enfin soit ; c’est là sa méthode et c’est là son procédé ; où est la faute, je vous prie, au point de vue même de l’accusation, où est la faute et surtout où peut être le délit, si c’est pour le flétrir qu’il exagère le mal, s’il peint le vice avec des tons vigoureux et saisissants, parce qu’il veut vous en inspirer une haine plus profonde et si le pinceau du poète vous fait de tout ce qui est odieux une peinture horrible, précisément pour vous en donner l’horreur… ?

Cet argument moraliste consistant à présenter l'intention de l'artiste de peindre le vice pour mieux le condamner sera réitéré ultérieurement à de nombreuses reprises, entre autres pour défendre le Marquis de Sade, et même bien plus récemment dans les années 2000 concernant le film Requiem for a Dream de Darren Aronovsky.

vendredi 23 juin 2017

Le Big Bang revisité

Faire sourire au sujet du Big Bang, ce n'est pas réservé qu'aux rabbins. Albert Meslay s'y est aussi attelé, rejoignant ainsi la liste des humoristes francophones recommandés par le Radjaïdjah Blog (1re liste, 2e liste).


Albert Meslay s'inscrit dans la continuité de Raymond Devos. Il a écrit et interprêté des séquences sur différents thèmes : le réchauffement climatique, la mort, la Suisse, le tourisme sexuel, l'alcool, et autres.

Vivement recommandé.

lundi 10 avril 2017

Lepainoutai

En 1993 Haruki Murakami publiait L'éléphant s'évapore, un recueil de nouvelles incluant deux récits étranges sur deux attaques de boulangeries. Ces deux nouvelles seront rééditées en 2012 dans le livre Les attaques de la boulangerie.

Vingt-quatre ans plus tard, voici... lepainoutai, chanson inspirée de Stromae.

Le Radjaïdjah Blog vous souhaite une bonne sortie d'Égypte !

lundi 1 février 2016

5 clubs où être

Un cadeau du Radjaïdjah Blog pour la nouvelle année : 5 clubs où adhérer absolument en 2016.

1. Corupsis - COmité pour la Réhabilitation et l'Usage du Passé Simple et de l'Imparfait du Subjonctif, dont la bible est Le bar du subjonctif, d'Alain Bouissière.

2. Flat Earth Society - aka la Société de la Terre Plate. Le club pour faire reconnaitre au monde que la Terre est plate.

Flat Earth Society - Charlie Hankin

3. Société des Buveurs d'Eau - un club hélas défunt[1], dont la bible était Scènes de la vie de Bohème, de Henry Murger.

4. Luxuriant Flowing Hair Club for Scientists - Club des Scientifiques à la Chevelure Luxuriante Flottante, offert par Improbable Research, éditeur de Annals of Improbable Research, une variante du célèbre Journal of Irreproducible Results. Un club très improbable, donc.

5. Club Contexte - une sorte de «société secrète dont le but est de semer la confusion partout où elle peut ».

De rien.

Note

[1] La Société des Buveurs d'Eau connut un ennemi juré post-mortem en la personne de Pierre Desproges, qui écrivait dans ses chroniques culinaires : « Certes, l’eau est plus digeste que l’amanite phalloïde et plus diurétique que la purée de marrons. Mais ce sont là futiles excuses de drogués. D’autres vous diront que la cocaïne est moins cancérigène que l’huile de vidange. N’en tenez pas compte. Faites comme moi. Ménagez votre santé. Buvez du vin, nom de Dieu ! Et quand l’appel sournois et satanique de l’eau viendra vous tenter l’épiglotte, au hasard d’un égarement fortuit dans le désert des Tartares, ne cédez pas. Ne vous jetez pas à l’eau que le chamelier - tous des dealers - ou l’oasis - toutes des mirages - viendraient à vous procurer. Serrez les dents. N’oubliez jamais que Bourgueil est à moins de 15 000 km de la Tartarie, à vol d’oiseau. Et rappelez-vous que les plus grands criminels de l’histoire ont tous été des buveurs d’eau : Caligula siphonnait les fontaines du Colisée entre deux orgies patriciennes. Napoléon se faisait péter la sous-ventrière à la Vitelloise pour éliminer ses toxines impériales. Quant à Adolf Hitler, contrairement à ce qu’affirment les antinazis primaires, ce n’est pas pour le plaisir de pisser dans la Vistule qu’il envahit la Pologne, mais pour noyer sa tristesse de Chopin à la source claire des ruisseaux varsoviens. » À noter également que Desproges écrivait dans ses Chroniques de la haine ordinaire : « Il était temps que janvier fit place à février. », ce qui est certes d'actualité mais démontre qu'il semblait aussi être un ennemi du Corupsis, à moins qu'il n'ait été très visionnaire et ait anticipé la disparition progressive de l'accent circonflexe via les réformes orthographiques.

lundi 14 décembre 2015

Living life backwards

In my next life I want to live my life backwards.

You start out dead and get that out of the way.

Then you wake up in an old people’s home feeling better every day. You get kicked out for being too healthy, go collect your pension, and then when you start work, you get a gold watch and a party on your first day.

You work for 40 years until you’re young enough to enjoy your retirement. You party, drink alcohol, and are generally promiscuous, then you are ready for high school.

You then go to primary school, you become a kid, you play. You have no responsibilities, you become a baby until you are born.

And then you spend your last 9 months floating in luxurious spa-like conditions with central heating and room service on tap, larger quarters every day and then Voila! You finish off as an orgasm!

(Woody Allen)

mercredi 26 août 2015

5 humoristes francophones (II)

Après la première phase de 5 humoristes francophones (il y a deux ans et demi), voici la seconde, plus moderne :

  • Frédéric Recrosio (Gad Elmaleh style suisse), dont le poétique spectacle Rêver, grandir, et coincer des malheureuses comporte des phrases improbables comme Dans la phase d'humidification des éléments postaux, nous en général on commence, pour susciter la prestation équivalente et qui présente de nouvelles perspectives sur le cube de Rubik, tandis que le spectacle Aimer, mûrir, et trahir avec la coiffeuse pose d'autres questions existentielles.
  • Marie-Thérèse Porchet et les CFF Lausanne-Genève (à l'occasion de la nouvelle année 2012-2013).

vendredi 3 avril 2015

Ma Nichtana ?

Ma Nichtana, Shlomo Cohen

קריקטורה׃ שלמה כהן

צרפתית׃ ארץ ישראל

חג פסח שמח

lundi 9 mars 2015

10 funny TED talks

Great TED Talks illuminate an idea. Sometimes, they do it while making you laugh. These talks will bring a smile to your face. Please note: Vigorous debate ensued among our staff about which talks to include. So we hope you’ll find something for every sense of humor.

Here are the funniest TED talks!

jeudi 12 février 2015

Lunar Baboon

Time.

lunarbaboon_comicsocksmall.jpg

Variation. Comic Strip: Lunar Baboon

mercredi 24 décembre 2014

Hommage boisé à Raymond Devos

La forêt

L'autre jour, j'étais dans une forêt pour cueillir des champignons. J'avais trouvé un bon coin à cèpes, et je commençais à les goûter pour vérifier qu'ils étaient bien frais (on dit « un cèpe » et pas « une cèpe »), quand soudain je croise le garde-forestier. Je lui dis « Qu'est-ce qu'il y a à voir dans cette forêt ? ». Il me dit « Dans la forêt ? Le hêtre. » Je lui dis « Le hêtre est à voir ? » Il me dit « Oui, surtout en été. » Je lui dis « Qu'est-ce qu'il aura ce hêtre en été ? » Il me répond « Il aura une certaine aura. » Je lui demande « Et où peut-on le trouver ce hêtre ? » Il me répond « La meilleure vue, vous l'aurez à l'orée. » « À l'orée ? » « À l'orée du bois. » Je prends ma voiture, et je vais de ce pas à l'orée du bois. Je descends, et là je le vois ce hêtre, majestueux, resplendissant.

À ce moment, je vois arriver le garde-forestier, et je constate qu'il fixait avec attention le réservoir de la voiture. Je lui dis « Mais qu'est-ce que vous faites dans le bois ? » Il me répond « Je bois ». Je lui demande « Pourquoi ? ». Il me répond « Pour me libérer ». Je lui dis « Du hêtre ? ». Il me dit « Non, des chênes. » Je lui dis « C'est du boulot ! » Je vois qu'il continuait à fixer la voiture. Je lui demande « Et vous buvez directement au réservoir ? » Il me dit « Non, la forêt, ça m'a donné l'occasion de me mettre au verre. » Je lui dis « Ça tombe bien, j'ai fait le plein d'essence. Mais tout de même, boire au travail, quelle indécence ! » Il me dit « Un des sens, oui, celui du goût. » Je lui demande « Et chez vous aussi, c'est comme dans le bois ? » Il répond « Oui, chez moi, comme dans le bois, je bois. Le hêtre me manque. » Je lui demande « Et tout est dépeuplé ? » Il me dit, « Oui, le hêtre passe avant la boisson. » Je lui demande « Comment ça ? » Il me dit « L'existence précède l'essence. » Je regarde la voiture, et quand je me retourne, le garde-forestier avait disparu ! Je regarde le hêtre, plus de hêtre ! Le néant. Je regarde les champignons, et ils me font un grand sourire.

Comme disent les jeunes d'aujourd'hui : c'est hallucinant !

Bonus : les voeux de Raymond Devos pour 1982 (il y a 33 ans...).

jeudi 29 mai 2014

Le jeu d'échecs résolu

Le moteur libre Stockfish a remporté la sixième édition du Thoresen Chess Engine Competition (TCEC), après avoir vaincu en finale le moteur commercial Komodo.

L'occasion de se remémorer que le joueur cubain José Raúl Capablanca racontait souvent l'histoire suivante à ses amis.

« Un jour je disputais un tournoi en Allemagne quand un homme s'est approché de moi. Je pensais qu'il voulait simplement un autographe et j'ai commencé à sortir mon stylo, mais l'homme m'a regardé et m'a dit : "J'ai résolu le jeu d'échecs." J'ai promptement reculé, au cas où l'homme eût été dangereux en plus d'être fou, mais il continuait : "Je vous parie 50 marks que si vous venez dans ma chambre d'hôtel je pourrai vous le prouver." Bon, 50 marks sont 50 marks, donc j'ai souri au monsieur et l'ai accompagné jusqu'à sa chambre. »

« Là-bas, nous nous sommes installés devant son échiquier. "J'ai tout calculé, les blancs gagnent en 12 coups dans tous les cas.", a-t-il déclaré. J'ai joué avec les noirs, peut-être avec un peu d'inattention car je me suis rendu compte au bout d'un moment que les pièces blanches étaient mystérieusement coordonnées, et que j'allais être maté au 12e coup !  »

« Nous avons rejoué, et j'ai débuté par une ouverture complètement différente qui ne pouvait pas résulter dans une position similaire, mais après une série de mouvements bizarres, mon roi s'est retrouvé assiégé, avec mat à suivre au 12e coup. J'ai alors demandé à l'homme d'attendre quelques instants et je suis descendu chercher Emanuel Lasker, qui fut champion du monde avant moi. Il était extrêmement sceptique, mais il a accepté de venir et de jouer. En chemin nous avons récupéré Alexandre Alekhine[1], qui était le champion du monde actuel, et nous sommes allés tous les trois à la chambre. »

« Lasker n'a pas attaqué, il a joué aussi prudemment que possible, et pourtant après quelques manoeuvres en apparence insensées, il s'est retrouvé piégé dans un schéma fatal d'où il ne pouvait s'échapper. Alekhine a également joué sa chance, mais pour le même résultat. »

« C'était horrible. Nous étions là, les meilleurs joueurs de l'histoire, qui avions consacré nos vies à ce jeu, et c'était fini ! Les tournois, les matches, tout... le jeu était résolu, les blancs gagnent. »

À ce moment du récit, un ami de Capablanca l'interrompait en demandant : « Une minute, je n'ai jamais entendu parler de cette histoire... Qu'est-il devenu, ce monsieur ? »

« Pourquoi cette question... nous l'avons tué évidemment. »

Note

[1] Le capitaine de l'équipe de France aux Olympiades d'Argentine.

vendredi 4 octobre 2013

5 haunted mansion movies

In the spirit of Agatha Christies' And Then There Were None or Richard Connell's The Most Dangerous Game, but in a lighter way, here are five movies which could be qualified as slapstick whodunits.

  • The Last of Sheila - A year after Sheila is killed in a hit-and-run, her multi-millionaire husband invites a group of friends to spend a week on his yacht playing a scavenger hunt-style mystery game.
  • Murder by Death - Five famous literary detective characters and their sidekicks are invited to a bizarre mansion to solve an even stranger mystery.
  • Clue - Six guests are invited to a strange house and must cooperate with the staff to solve a murder mystery.
  • Haunted Honeymoon - Larry Abbot, speaker in the radio horror shows of Manhattan Mystery Theater wants to marry. For the marriage he takes his fiancée home to the castle where he grew up among his eccentric relatives.

Almost made it to the list : Bloodbath at the House of Death (six scientists arrive at the creepy Headstone Manor to investigate a strange phenomena which was the site of a mysterious massacre years earlier).

lundi 24 juin 2013

Europe 2014

Platini : "Nous avons la solution pour que la coupe du monde reste en Europe".

Le président de l'UEFA, Michel Platini, a dévoilé ce matin le nouveau plan de son association pour que la coupe du monde reste en Europe en 2014, après la victoire de l'Italie en 2006 et le sacre historique de l'Espagne en Afrique du Sud en 2010.

Lire la suite...

lundi 25 mars 2013

When do we eat?

A strange Passover seder starring the Stuckman family: When do we eat? (2005). More entertaining than obscure considerations on first-borns. Happy Passover!

lundi 4 février 2013

Journal de Marc

L'émission radiophonique poético-OuLiPienne Des papous dans la tête propose chaque semaine un jeu à ses auditeurs.

Ce dimanche, il s'agissait de bout-rimé, un exercice en vogue dans les salons aristocratiques du XVIIe siècle consistant à composer un poème à l’aide de rimes données d’avance. Les rimes étaient : brioche, mioche, randonnée, abandonnée, carlingue, bringue, enfumer, allumer, Charlemagne, montagne, bonbon, rebond, calepin, lapin.

Et donc, dans la série « peut-on rire de tout ?», voici un sonnet sobrement intitulé Journal de Marc.


Le crépuscule venant, dégustant une brioche
Je rentrais vers la ville après une randonnée
C'est là que je le vis, tout seul, abandonné
Un gamin l'air perdu, à peine dix ans, un mioche

C'est décidé me dis-je, il me faut l'allumer
J'approchai donc de lui, avec deux-trois bonbons
Qu'il accepta très vite après quelques rebonds
Puis pour mieux endormir son esprit enfumé

Sur le ton de la foi transportant les montagnes
Dis qu'il était spécial, qu'il était Charlemagne
Et l'invitai chez moi voir mes jolis lapins

Le jour où la police trouvera sa carlingue
Mon nom sera en tête sur tous leurs calepins
Je sais mais dans la vie, il faut bien faire la bringue

jeudi 10 janvier 2013

Successful random papers

The famous internet RFC 2795 (The Infinite Monkey Protocol Suite) states that a monkey hitting keys at random on a typewriter keyboard for an infinite amount of time will almost surely type a given text, such as the complete works of William Shakespeare.

A modern variation of this monkey-fed typewriter consists of programs outputting random text sequences from a words database and a set of rules called grammar. Such programs are nicknamed generators.

Examples of generators in the area of science are SCIgen who produces meaningless computer science papers, or Mathgen who creates nonsensical math papers. The latter provides even the source code to generate full-size random e-books featuring custom-named authors, which can then be printed out at Lulu.

One can think that target journals for publication of such gems should be world-class journals such as the Journal of Irreproducible Results or the Journal of Universal Rejection, where no failure is to expect.

But it happens that from time to time so-called random papers are accepted in real-world publications. For example, a paper entitled Deconstructing Access Points has been accepted in The Open Information Science Journal, whereas Independent, Negative, Canonically Turing Arrows of Equations and Problems in Applied Formal PDE has been accepted in Advances in Pure Mathematics. As far as conferences are concerned, the talk Rooter: A Methodology for the Typical Unification of Access Points and Redundancy has been accepted at the WMSCI2005 and the talk Towards the Simulation of E-Commerce has been accepted at the 2008 International Conference on Computer Science and Software Engineering.

This highlights that some slimy journals or conferences are ready to accept fees to publish irrelevant non-peer-reviewed papers while it may be deduced that some authors are ready to pay (institutional) money in exchange for easy CV bullets.

It also reminds of Georges Perec's Experimental demonstration of the tomatotopic organization in the Soprano (pdf) and of the Sokal affair[1], which was more of a critic of post-modernism.

Update (March 2015): a more recent hoax in sociology has been ployed and unveiled by Arnaud Saint-Martin and Manuel Quinon after their postmodern-funny-gibberish paper entitled Automobilités postmodernes : quand l'Autolib' fait sensation à Paris has been accepted and published in Sociétés, a journal whose editor-in-chief is the French iconic sociologist Michel Maffesoli.

Note

[1] In 1996 Physics professor Alan Sokal managed to publish his manuscript Transgressing the Boundaries: Towards a Transformative Hermeneutics of Quantum Gravity in the Social Text Spring/Summer "Science Wars" issue. The text included jokes such as: Just as liberal feminists are frequently content with a minimal agenda of legal and social equality for women and 'pro-choice', so liberal (and even some socialist) mathematicians are often content to work within the hegemonic Zermelo–Fraenkel framework (which, reflecting its nineteenth-century liberal origins, already incorporates the axiom of equality) supplemented only by the axiom of choice.

mardi 11 décembre 2012

5 humoristes francophones

Après les cinq comédies françaises et les cinq comédies politiques, une sélection de cinq humoristes francophones à découvrir ou à approfondir.

  • Pierre Desproges, inspiré par Alexandre Vialatte, inspirateur des interviews de Raphaël Mezrahi, auteur des Chroniques de la haine ordinaire. Sa question essentielle : "Y a-t-il des juifs qui se sont glissés dans la salle ?".
  • Chevallier et Laspalès, joueurs de two-men shows faisant la part belle au comique de situation et au comique de répétition, et acteurs dans des films comme Le Pari ou Ma femme s'appelle Maurice. Leur sketch archétype est celui du train pour Pau (v1, v2).
  • Dieudonné, très controversé pour ses prises de positions antireligieuses et antisionistes (que d'aucuns accusent d'être une façade d'antisémitisme), et qui par son approche politique se montre l'héritier de Coluche (Tchao Pantin, L'aile ou la cuisse) ou de George Carlin.
  • ? (La personne trouvant la première l'identité mystère gagne un prix surprise.)

Ont failli être dans la liste : François Rollin (évoqué ici), Les Inconnus (mentionnés ), Rav Benchetrit et son pseudo-solipsisme, Jimmy Carr (non-francophone) .

mercredi 5 décembre 2012

Le Petit Prince 1998

Note : cet article a été soumis pour l'inscription au site des Cahiers du football, déjà mentionnés dans l'entrée sur l'open data footballistique.

On pourrait croire à première vue que le célèbre livre d'Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince (1943) est un innocent conte pour enfants. Mais une lecture approfondie vient nous révéler que celui-ci contient de puissantes prédictions !

Le petit prince couché dans l'herbe

Lire la suite...

lundi 15 octobre 2012

Fahrenheit 419

One day, you receive a surprising e-mail from an unknown person in distress: she inherited a fortune but she can't have access to it because the money somewhat needs to be collected in Europe/US and claimed by a stranger because she needs anonymity. Therefore she needs you to become the legal owner of the fund, fetch the money, and give her back. Of course as a trustful business partner you'll be rewarded with a good percentage of the sum, which amounts to several tens of millions of dollars.

Infamous so-called 419 scams are an electrical revival of the old Spanish prisoner confidence trick[1] and typically start along these lines. Once a certain level of communication and trust has been established after a few e-mail exchanges, you learn a small detail about this 100% legal and 100% risk-free process: it is required that you first pay a symbolic sum, a couple thousands dollars, to be legally able to "complete this transaction" and collect the money. The reasons can be multiple: barrister fees, administrative taxes, document certification fees, financial services, demurrage charges, freight costs... But it is really nothing compared to the millions you're gonna get pretty soon once this small "modality" has been fulfilled. So you send the money, wait for the grail, and nothing happens. You have been robbed.

When these kinds of scams become part of the internet culture and when some people pretend falling for the bait while they just want to mock the embezzlers, you get scamorama, storytelling, and schadenfreude.

Selected stories:

Notes

[1] The Spanish prisoner trick is illustrated in the eponym movie.

vendredi 14 septembre 2012

5 histoires juives

Pour fêter la fin de l'année, voilà 5 histoires juives (source).

Benjamin

C'est le petit Benjamin qui joue avec sa maman au bord de la Mer Morte. Voilà que le vent se lève brusquement et déchaîne l'eau. Une puissante vague arrive et emporte le petit Benjamin. Sa mère, éplorée, se met à faire des prières :
- Seigneur, Seigneur ! Ce n'est pas juste, tu dois me le rendre.
Et Dieu (qui aime aussi avoir un peu la paix de temps en temps), au bout de trois jours de prières sans arrêt se décide à faire quelque chose. Alors une deuxième vague, tout aussi grande que la première, rapporte le petit Benjamin sur la plage. Sa mère est évidemment très contente et se met à remercier Dieu :
- Ah, merci, merci Seigneur de m'avoir ramené Benjamin. Mais dis-moi : il me semble qu'il avait une casquette ?

Dans ce cas

David Goldblum discute avec son fils :
- Mon fils, je veux que tu épouses une fille que j'ai choisie pour toi !
- Comment ?! Mais enfin, je veux pouvoir choisir ma femme moi-même !!!
Le père dit alors :
- Mais cette fille est la fille de Bill Gates.
Le fils : "Ahhh, dans ce cas..."
Le lendemain, le père va voir Bill Gates :
- Bonjour, j'ai un mari pour votre fille.
- Comment ?! Mais enfin, ma fille est trop jeune pour se marier !!!
L'homme d'affaires répond alors :
- Mais ce jeune homme est vice-président de la Banque Mondiale...
Bill Gates: "Ahhh, dans ce cas..."
Le surlendemain, le père va voir le président de la Banque Mondiale.
- Bonjour, j'ai quelqu'un à vous recommander comme vice-président de la banque.
- Comment ?! Mais enfin, j'ai déjà plus de vice-présidents qu'il ne m'en faut !!!
Le père : "Mais ce jeune homme est le gendre de Bill Gates."
Le président : "Ahhh, dans ce cas...."

9 mois

Un étudiant du Talmud est ébahi de voir sa femme accoucher trois mois après leur mariage. Il s'adresse à son rabbin :
- Rebbe, rebbe ! Il est arrivé une chose extraordinaire. Ma femme a accouché après seulement 3 mois de mariage. Comment est-ce possible ? Tout le monde sait qu'il faut 9 mois pour faire un bébé...
Le rabbin interrompt sa lecture :
- Mon fils, je vois que tu n'as pas la moindre idée de ce genre de choses. Pourtant le calcul est simple. Tu vis avec ta femme depuis 3 mois ?
- Oui.
- Elle a vécu 3 mois avec toi ?
- Oui.
- Vous avez vécu ensemble 3 mois ?
- Oui.
- Quel est le total de 3 plus 3 plus 3 ?
- 9 mois, rebbe.
- Alors pourquoi viens-tu m'ennuyer avec tes questions stupides ?

Le veau

Dieu parle à Moïse sur le mont Sinaï...
Dieu:
- Et souviens-toi Moïse, en ce qui concerne les lois kasher, ne cuisine jamais un veau dans le lait de sa mère. C'est cruel.
Moïse :
- Ohhhhhh ! Alors on ne doit jamais manger de lait et de viande en même temps ?
Dieu :
- Non, ce que je veux dire, c'est que tu ne dois jamais cuisiner le veau dans le lait de sa mère.
Moïse :
- Mon Dieu, pardonne mon ignorance mais, ce que tu veux dire, c'est que l'on doit attendre 6 heures après avoir mangé de la viande si l'on veut manger quelque chose fait avec du lait, de telle manière que les deux ne se retrouvent pas dans l'estomac en même temps ?
Dieu :
- Non Moïse, c'est tout simple ce que je veux dire: ne cuisine pas le veau dans le lait de sa mère, et c'est tout !!!
Moïse :
- Oh, Mon Dieu ! Je t'en prie, ne me blâme pas pour ma stupidité ! Mais dis-moi plutôt: Tu veux dire que l'on doit avoir un jeu de couverts pour le lait, et un jeu de couverts pour la viande, et que si un jour on se trompe de couverts, on devra enterrer ces couverts à jamais et ne plus les utiliser ?
Dieu :
- Ahhhh Moïse... Fais comme tu veux.

La race humaine

Une petite fille demande un jour à sa mère: Maman, comment la race humaine est-elle apparue?
La maman répond : Dieu fit Adam et Eve et ils eurent des enfants. C'est ainsi que la race humaine est apparue.
Deux jours plus tard, la petite fille pose à son père la même question.
Le papa répond : ll y a très longtemps existaient les singes. Au fil des années ils se transformèrent pour devenir des hommes. C'est ainsi qu'est apparue la race humaine.
Confuse, la petite fille retourne voir sa mère et lui demande : Maman comment se fait-il que tu m'aies dit que la race humaine a été créée par Dieu et que papa m'affirme qu'elle vient du singe ?
Chérie, répond la maman, c'est que moi je t'ai parlé de l'origine de ma famille et ton père de la sienne !

Bonus

Une petite histoire, le bambou chinois.

lundi 14 mai 2012

Las Vegas Parano

Casino roulette

‒ Bonjour, c'est votre neveu Joe qui m'envoie, je cherche un emploi, et apparemment ici c'est sympatique et bien rémunéré.
‒ Oui, très bien. Vous connaissez la maison ? Vous savez comment on fonctionne ?
‒ Un peu. D'après ce que j'ai compris, les clients misent, et certains gagnent, mais la plupart perdent, en en moyenne la maison est gagnante.
‒ Exactement. Nous faisons notre bénéfice grâce au hasard. Plus précisément, grâce aux mathématiques.
‒ Personne n'essaie de tricher ?
‒ Si bien sûr. Nous avons une équipe de surveillance dont l'objectif est de débusquer toute tentative de tricherie. On en a mis plus d'un en prison !
‒ Et si par malchance tout le monde gagnait en même temps, honnêtement ?
‒ C'est peu probable, mais nous y avons pensé, bien sûr. Pour nous protéger, nous avons un plafond de redistribution qui limite fortement nos pertes si beaucoup de nos clients venaient à gagner simultanément.
‒ Donc les gains de la maison sont perpétuellement assurés en vertu de la loi des grands nombres de la théorie des probabllités, et des règles qui limitent les pertes en cas de gain collectif. Ça me paraît très raisonnable. Je viens !
‒ Excellent. Bienvenue chez Allianz !

mercredi 7 mars 2012

Godin on bad design

Speaking of good storytelling, Seth Godin has pictures to share about bad design, and about things which just don't work because they are broken. Sometimes, even on purpose, and this may be somehow related to architecture of control.

Admittedly, Godin is a marketing guy, however someone who wrote a book entitled All marketers are lyers cannot be completely bad.

lundi 19 décembre 2011

Un grand président

Il faut se rendre à l'évidence, nous avons eu un grand président. Et pourtant, ça n'a pas toujours été facile. Zoom sur ces dernières années.

Des débuts au plus bas

À peine hissé au pouvoir après en avoir péniblement grimpé tous les échelons, notre président a dû faire face à de nombreux problèmes, de taille, qu'il s'agissait de résoudre sans aucun complexe. Face au peuple, sa cote était au plus bas, et tout devait être mis en oeuvre pour redresser la situation. «Au départ, beaucoup émettaient des doutes, il n'avait pas l'image de quelqu'un de bien élevé.», confie un proche. «Certains craignaient que le costume ne soit trop grand pour lui, et redoutaient une politique au ras des pâquerettes.»

Objectif croissance

Défi d'envergure, certainement. Mais l'oiseau a fait son nid. Des exemples ? Dès son arrivée, le président fixa l'objectif prioritaire de son mandat : le développement. La croissance, il en fit une affaire personnelle. Il bâtit dans cette optique un modèle de rigueur budgétaire, en proclamant l'abandon des recherches sur les nanotechnologies, sur les microbes, et sur le daltonisme (en particulier le joe-daltonisme), en vertu de son programme «haltitude». Économies dans le domaine militaire, aussi, avec la vente de toute la flotte de porte-avions et de frégates en échange de l'achat de catamarans, car «l'expérience le prouve, ce sont les petits bateaux qui tombent le moins». Il se mit également personnellement à contribution en recommandant au personnel, lors des repas, de ne servir que des demi-portions. Et que dire de son programme de grands travaux. Lancé dans le jardin de l'Élysée, celui-ci l'a conduit à diriger de nombreuses inaugurations, lui conférant une stature incontestable de maître-ruban.

Une nouvelle dimension

Mais l'accomplissement essentiel de son mandat fut sans aucun doute la politique internationale, qui lui conféra l'opportunité de faire le tour du monde et d'envoyer des cartes postales. Sur le plan diplomatique, même en position d'infériorité, il a toujours su trouver les clefs du dialogue avec ses partenaires, et son attitude passe-partout a ouvert de nombreuses portes. Face à des assemblées hostiles qui cherchaient parfois à le faire descendre de son piédestal, il tint des discours conquérants, inspirés par son plus fidèle allié, son cortex, ce qui lui valut d'être reconnu par les spécialistes comme «expert du micro». Et ce ne sont pas quelques pourparlers bloqués qui allaient le diminuer. «Ce qui m'impressionne, c'est son côté smart. Il n'avait pas son pareil pour s'engouffrer dans des trous de souris diplomatiques.», témoigne un ancien ministre. Lors de certaines négociations houleuses, refusant les demi-mesures, il n'hésita pas à taper du pied en coulisses. «Dans ces moments-là, tout le monde baissait la tête face à lui. Et en même temps, quand il le fallait, il savait se faire tout petit. Je doute que le pays retrouve un jour un négociateur de ce calibre.», poursuit l'ex-ministre. Toutefois, le point culminant de son mandat restera sa «nuit africaine», lorsqu'il exécuta la démonstration sans faille d'une danse traditionnelle pygmée, dite du «limbo debout».

Talon d'Achille

Et pourtant, des difficultés, il y en eut. Une augmentation impopulaire de son propre salaire, par exemple, que les commentateurs ont justifiée par une règle baptisée «inversement proportionnelle à». Alors, un talon d'Achille ? Certainement pas, tout au plus une talonnette, qui lui permit au bout du compte de prendre de la hauteur et d'atteindre des sommets vertigineux, desquels il est définitivement sorti grandi, du moins en apparence. «Bien sûr que le président a été la cible d'incessantes attaques. Les mauvaises langues disaient qu'il était obnubilé par son augmentation.», affirme un expert. «Mais face à ses détracteurs, il a toujours recherché l'élévation. On a beau, on a beau, on a beau, on a beau le critiquer, la sagesse populaire finit par le comprendre : on a toujours besoin de lui.»

Premier rang

Au final, après avoir examiné le chef de l'État à la loupe, il est indéniable que nous avons eu un président de premier rang. D'ailleurs, sur les photos de groupe, il était toujours au premier rang. La preuve s'il en est, qu'il restera à jamais le symbole d'une certaine grandeur.

Reconversion millimétrée

Évidemment, les rumeurs vont bon train concernant la reconversion après l'Élysée. Les propositions affluent, que ce soit en provenance du monde du spectacle ou de l'équitation, en passant par une célèbre chocolaterie. Toutefois, les offres les plus intéressantes semblent émaner des équipementiers Adidas et Puma, qui voient en lui une véritable pointure. «Certes, il devra passer sous les fourches caudines du retour à la vie normale.», confirme un ami. «Mais un homme d'une telle densité saura toujours trouver les capacités à s'adapter. Rentrer dans une boîte de chaussures ne lui posera aucun problème.»

Copyleft Radjaïdjah Blog ; ce texte est libre, vous pouvez le copier, le diffuser et le modifier selon les termes de la Licence Art Libre.

vendredi 9 décembre 2011

Toute la Bible expliquée en une phrase de la Bible

Exode 30:22-23

וידבר יהוה אל משה לאמר ׃ ואתה קח לך בשׁמים ראש מר דרור חמש מאות וקנמן בשׁם מחציתו חמשים ומאתים וקנה בשׁם חמשים ומאתים ׃

(explication)

vendredi 18 novembre 2011

Science conferences exposed

Science conferences are very mysterious, and very few people know what kinds of occult presentations and secret exchanges occur there. But now, you're about to know everything. Our agent has stealthily infiltrated a prestigious conference and exclusively discloses what he has recorded on his hidden camera.

dimanche 30 octobre 2011

13 ans

Jonathan aime secrètement Julie. Mais Julie l'aime-t-elle ? Jonathan va profiter d'être invité à sa boum pour lui dérober subrepticement son journal intime. Et ce qu'il va y découvrir ne va pas le laisser indifférent.


jeudi 6 octobre 2011

Carlin on God

He loves you, and he needs money. George Carlin on God.


A marketing decision. George Carlin on the ten commandments.


''Update (January 2016)'' : dead links replaced.

mardi 20 septembre 2011

Comment retenir le code de sa carte bancaire

François Rollin prodigue quelques bons conseils pour mémoriser le code de sa carte bancaire.