Deprecated: Non-static method urlAlias::callAliasHandler() should not be called statically in /users/radjaidjah/www/plugins/alias/_public.php on line 34

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /users/radjaidjah/www/plugins/alias/_public.php:34) in /users/radjaidjah/www/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 272

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /users/radjaidjah/www/plugins/alias/_public.php:34) in /users/radjaidjah/www/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 274

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /users/radjaidjah/www/plugins/alias/_public.php:34) in /users/radjaidjah/www/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 274

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /users/radjaidjah/www/plugins/alias/_public.php:34) in /users/radjaidjah/www/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 274

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /users/radjaidjah/www/plugins/alias/_public.php:34) in /users/radjaidjah/www/inc/public/lib.urlhandlers.php on line 110

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /users/radjaidjah/www/plugins/alias/_public.php:34) in /users/radjaidjah/www/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 295
Radjaïdjah Blog

Radjaïdjah Blog

mercredi 15 septembre 2021

10 ans du Radjaïdjah Blog

Bon anniversaire :)

mardi 30 mars 2021

Qu'as-tu, mer


Qu'as-tu, mer, pour t'enfuir, Jourdain, pour retourner en arrière ?

Qu'avez-vous, montagnes, pour sauter comme des béliers, et vous, collines, comme des agneaux ?

Tremble devant le Seigneur, ô terre ! Devant le Dieu de Jacob,

Qui change le rocher en étang, le roc en source d'eaux.

lundi 25 janvier 2021

SPACompliqué - faut-il investir dans les SPACs ?

Vous connaissez Ark Invest ? Ce fonds d'investissement spécialisé en innovation disruptive[1] a plusieurs composants : ARKK (innovation tech), ARKQ (robotique), ARKW (Internet), ARKG (génomique), et ARKF (fintech). Tout récemment, l'annonce par sa charismatique CEO Cathie Wood de la création future d'un nouveau fonds ARKX spécialisé dans l'exploration et la technologie spatiale a fait bondir le cours de l'action Virgin Galactic, la société du milliardaire Richard Branson spécialisée dans l'exploration spatiale humaine.

Or, ce qu'il y a de rigolo avec Virgin Galactic, c'est la manière originale avec laquelle cette boîte est entrée au New York Stock Exchange. En juillet 2019, alors entreprise non cotée en bourse, elle annonçait son intention de fusionner avec la société Social Capital Hedosophia de Chamath Palihapitiya (Chamath pour les intimes[2]). Trois mois plus tard l'accord était signé par les deux parties et voilà VIrgin Galactic était cotée, avec un joli symbole SPCE. Social Capital Hedosophia était un SPAC, de symbole IPOA.

Un SPAC (Special Purpose Acquisition Company) est une société-coquille dont l'unique but est de lever des fonds afin de fusionner avec une entreprise. Investir dans un SPAC, c'est en quelque sorte donner quitus à ses dirigeants afin qu'ils trouvent une bonne entreprise avec qui fusionner. Acheter des parts d'un SPAC est donc une forme d'investissement par procuration.

Note : le Radjaïdjah Blog ne propose bien sûr pas de conseils financiers en quoi que ce soit.

Notes

[1] Ark Invest a aussi une unité de recherche ; ainsi en est-il pour ce rapport sur Bitcoin.

[2] Après l'accomplissement de son programme de 26 SPACs IPOA-IPOZ, on peut imaginer Chamath un jour à la Maison Blanche.

Lire la suite...

vendredi 1 janvier 2021

Bonne année 10 − 9 + 8 ⋅ 7 ⋅ 6! / 5 / 4 + 3! / 2 + 1

Le Radjaïdjah Blog souhaite une très bonne année 2021 à tous ses lecteurs :)

mardi 10 novembre 2020

L'art des maths

Le colloque Wright pour la science 2020 était consacré cette année à l'art des mathématiques. À distance, C19 oblige.

Au programme :

Le chaos: imprévisible mais compréhensible (Etienne Ghys)

Il est inhabituel qu’une idée mathématique se diffuse dans la société. C’est pourtant le cas avec la théorie du chaos, popularisée grâce à l’effet papillon, imaginé par le météorologue américain Edward Lorenz qui, en 1972, a posé la fameuse question: «Le battement des ailes d’un papillon au Brésil déclenche-t-il une tornade au Texas?». L’idée dans cette image est qu’une cause minime peut avoir de grandes conséquences. Mais peut-on résumer la théorie du chaos d’une manière aussi simpliste? Une théorie scientifique peut-elle se contenter d’énoncés négatifs? Les mathématiciennes et les mathématiciens sont-ils responsables de la transmission inadéquate de cette théorie? Cette conférence s’appliquera à traiter de ces questions et, en particulier, à décrire le côté positif de la théorie. Car il y en a. En effet, il arrive que le chaos engendre une espèce d’ordre. Les systèmes chaotiques sont peut-être imprévisibles mais ils sont loin d’être incompréhensibles.

Le désordre, le hasard et les grands nombres (Laure Saint-Raymond)

Le désordre augmente de manière irréversible. Cette affirmation ne concerne pas forcément la chambre d’un enfant ni la marche du monde. Elle est l’énoncé du second principe de la thermodynamique, exprimé par le physicien Sadi Carnot en 1824. C’est un principe que l’on peut expérimenter tous les jours. Lorsqu’on verse du lait dans de l’eau, par exemple, les deux liquides se mélangent et ne restent pas séparés l’un de l’autre. Les billes à jouer contenues dans un sac ne vont pas s’aligner spontanément selon leur couleur mais se mêler de manière aléatoire. S’il est facile de mélanger deux gaz, il est quasi impossible de les séparer une fois réunis. Cet exposé propose d’étudier un modèle mathématique simple qui explique pourquoi nous pouvons observer un mélange spontané mais pas le phénomène inverse. Spoiler alert: la clé pour comprendre cette irréversibilité temporelle se trouve dans la théorie des probabilités et plus précisément dans la loi des grands nombre.

Un voyage mathématique De l’infiniment petit à l’infiniment grand (Martin Hairer)

Le monde minuscule des particules et des atomes et celui gigantesque de l’univers tout entier sont séparés par environ une quarantaine d’échelles de grandeur différentes. En passant de l’une à l’autre, les lois de la nature peuvent parfois se comporter de manière drastiquement différente, obéissant tantôt à la physique quantique, à la relativité générale, ou encore à la mécanique classique de Newton, sans parler des autres théories intermédiaires. Comprendre les transformations qui s’opèrent d’une échelle à l’autre est une des grandes questions classiques en mathématiques et en physique théorique. Cet exposé a pour objectif d’explorer comment ces questions informent et motivent encore des problèmes intéressants en théorie des probabilités et pourquoi des «toy models», malgré leur caractère superficiellement ludique, peuvent parfois conduire à certaines prédictions quantitatives.

La musique des formes (Alain Connes)

La physique quantique, en particulier la mécanique des matrices, a exercé une profonde influence sur les notions mathématiques d’espace géométrique. Cette conférence expliquera ce lien en traitant, entre autres, de «spectres» et de la «musique des formes». En effet, si les caractéristiques géométriques d’un instrument, par exemple, déterminent les sons qu’il peut produire, inversement la connaissance de la gamme et des accords produits par un objet suffisent à reconstruire sa forme. Cette propriété permet de caractériser les formes géométriques à partir d’invariants qui ne font pas référence à un système de coordonnées. La nouvelle géométrie qui en découle, illustrant le lien mathématique entre perception visuelle et auditive, est riche d’applications en physique, en particulier pour la gravitation et la physique quantique. Ce sera d’ailleurs aussi l’occasion de discuter de la signification des notions de variabilité et de l’émergence du temps.

Les mathématiques : art ou science ? (Stanislas Smirnov)

Les mathématiques sont une science étonnante et mystérieuse. Depuis l’époque de Platon, les philosophes se demandent si les objets mathématiques sont imaginaires ou réels, tandis que les mathématiciens et mathématiciennes démontrent des théorèmes, souvent sans s’interroger sur leur rapport à la réalité. En même temps, des pharaons d’Egypte et des rois de Babylone avaient déjà saisi l’importance pratique des mathématiques, sans parler des progrès technologiques recents reposant en grande partie sur des applications de notre science.

D’où viennent les mathématiques ? Comment les scientifiques choisissent-ils des problèmes à résoudre et pourquoi trouvent-ils les mathématiques si fascinantes ? Pourquoi la science « imaginaire » est si utile dans le monde réel ? Cet exposé ne parviendra pas à répondre à ces questions, mais essaiera de jeter un peu de lumière sur la recherche en mathématiques.

Bonus : une présentation par l'auteur du Radjaïdjah Blog sur le mathématicien Benoît Mandelbrot.

Enfin, ceux qui s'interrogent sur la finalité des maths pourront lire À quoi servent les maths ? (2015).

lundi 10 août 2020

LineageOS sur Galaxy S10

Quatre ans après l'installation de Superman-ROM sur un Galaxy S7, voici le temps de passer à LineageOS sur Galaxy S10e (modèle SM-G973F) avec architecture Exynos (appellation beyond1lte).

Le plan
  1. Comprendre la problématique
  2. Préparer l'environnement
  3. Débloquer le bootloader
  4. Installer Magisk
  5. Rooter le smartphone
  6. Installer TWRP
  7. Installer et configurer LineageOS

Disclaimer : hacker un smartphone est à vos risques et périls, les plaintes seront transmises à /dev/null .

Lire la suite...

mardi 16 juin 2020

Vous êtes un arbre

Un peu d'oubli new-age et naturaliste : vous êtes un arbre.


mardi 19 mai 2020

Propédeutique des échecs conversationnels

La finale 2020 du tournoi échiquéen "Banter blitz Cup" opposant l'iranien Alireza Firouzja (16 ans) au norvégien Magnus Carlsen (meilleur joueur de tous les temps), en ligne -C19 oblige-, signale peut-être l'avènement de nouvelles méthodes d'enseignement.

Le principe du "banter blitz" étant non pas de jouer à la parlante comme à la belote face à ses adversaires, mais de réfléchir à haute voix en streaming.

Le blog Echecs 64 souligne : Le plus génial dans ce match, c’est que l’on pouvait suivre le processus de pensée des champions. (...) Carlsen et Firouzja commentaient leurs parties en 3 min ! Fabuleux. On voit comment les champions raisonnent, à quelle vitesse ils calculent et surtout leurs incertitudes. La plupart du temps, dans certaines positions, « ils ne savent pas » si c’est avantageux. En revanche, ils savent éliminer les coups ou « n’aiment pas » certaines positions coups.

Cadeau : lien pour (re-)voir les parties avec commentaires simultanés :

Finale 2020 Firouzja vs Carlsen

Cette approche ouverte de diffusion de tournois, inspirée des jeux vidéos, a probablement d'autres horizons pédagogiques que les échecs.

lundi 6 avril 2020

FAQ : attestation numérique de déplacement dérogatoire

FAQ express sur le générateur gouvernemental d'attestations de déplacement dérogatoire.

La plateforme gouvernementale a-t-elle accès à mes informations personnelles quand je génère l'attestation ?
-> Non
Est-ce que quelque chose m'empêche de générer plusieurs QR codes avec différents horaires ?
-> Non
Les informations figurant dans le QR code sont-elles chiffrées ?
-> Non
Y a-t-il un mécanisme de sécurité pouvant détecter efficacement l'antidatage de l'attestation ?
-> Non
Est-ce une bonne idée d'aller générer mon attestation sur un autre site même si je ne comprends pas trop comment ça marche ?
-> Non

Attestation Deplacement Derogatoire Piscine

Fin

jeudi 2 avril 2020

La légende de Sissa

Comme il faut bien se détendre un peu, une courte histoire qui n'a rien à voir avec le Coronavirus, la Légende de Sissa. Elle a été écrite autour des années 1250 par Ibn Khallikan, un historien kurde qui vivait au sein de l'Empire Abbasside (aujourd'hui Irak).

À l'époque, le roi d'Inde, Shihram, était un sombre tyran qui opprimait constamment ses pauvres sujets. Or, l'un d'entre eux, Sissa fils de Dahir, inventa le jeu d'échecs pour le roi, dans le but de lui montrer qu'il avait besoin des autres pour le protéger et qu'il était donc important de prendre soin de tous ses sujets.

Le roi Shihram était si impressionné qu'il ordonna que le jeu d'échecs devait être conservé dans les plus grands Temples en tant que bijou national et merveille du monde, et enseigné partout. En particulier, c'était un excellent moyen d'entraîner les généraux à l'art de la guerre.

Le roi demanda à Sissa si celui-ci désirait une récompense pour cette fantastique invention. La légende dit que le sage Sissa déclina poliment, mais le roi insista.

Sissa apporta donc un échiquier vide et demanda au roi de déposer un grain de riz sur la première case, deux grains de riz sur la suivante, puis quatre sur la suivante, et ainsi de suite en doublant le nombre de grains de riz à chaque nouvelle case, jusqu'à avoir parcouru toutes les cases de l'échiquier. Le roi, surpris par la modestie apparente du cadeau demandé, donna immédiatement son accord tout en commentant qu'il aurait personnellement demandé bien plus. Il ordonna à ses esclaves d'apporter le riz nécessaire.

Tout se passa bien au début, toutefois le roi et ses conseillers furent surpris de voir qu'arrivés à la moitié de l'échiquier, la trente deuxième case demandait plus de quatre milliards de grains de riz, soit environ cent mille kilos. Le cadeau n'était donc pas si modeste, et Sissa semblait moins stupide. Un peu plus tard, le conseiller principal du roi lui expliqua que l'ensemble des récoltes de l'année et de toutes les années précédentes ne suffiraient pas à payer la récompense de Sissa[1].

Note

[1] On pourrait nommer nombre de Sissa (Sissa number) le nombre de grains de riz requis, soit \( 1+2+4+...+2^{63} = \sum_{k=0}^{63} 2^{k} = 2^{64}-1 \).

vendredi 20 mars 2020

Vivons un peu en attendant la mort

c19_dbz.png

Alors que le coronavirus se répand dans le monde et Covid-19 la maladie associée avec, quelques ressources pédagogiques :

Éducation / Moocs

Pédagogie pour enfants

Ressources pour les 6-10 ans

Jeux d'intérieur

Logiciels de vidéoconférence

Réseaux d'entraide

Note : les liens sont sporadiquement mis à jour.

mercredi 19 février 2020

5 séries pour 2020

Enfin après quelques mois d'absence, une mise à jour du blog... 5 séries pour 2020 (le blog n'encourage pas à regarder des séries).

1. Altered Carbon

2. Silicon Valley

3. Chernobyl

4. Black Mirror

5. L'Effondrement :: vous vous souvenez du Darfimbabwour, en 2016 ? Eh bien plus moderne, toujours par Et Bim, la série collapsologique voire eschatologique L'effondrement, en 8 épisodes.

mercredi 14 août 2019

Échecs digitaux

Alors que vous êtes sur le point d'accomplir votre quête, vous remarquez devant vous une fleur.

Sans détour, celle-ci se transforme en Sorcière.

Pour la vaincre, il va falloir la battre au jeu des doigts (aka échecs digitaux).

Vous placez tous les deux les mains devant vous avec les index tendus. Vous gardez les deux mains à plat et tendues afin que vous puissiez voir le nombre de doigts que chacun tend pendant le reste de la partie.

À chaque tour, un joueur utilisera une main pour taper la main de son adversaire. Celui dont c'est le tour tape une main de son adversaire avec l'une de ses propres mains. L'adversaire ajoute alors au nombre de ses doigts tendus le nombre de doigts tendus du joueur, modulo 5 (si le résultat est 5 ou plus alors on enlève 5).

Par exemple, si vous tapez la main droite de la Sorcière alors que vous avez un doigt tendu et qu'elle en a deux de tendus (sur sa main droite) elle ajoutera alors un doigt sur la main tapée, donc elle aura trois doigts tendus à cette main. Au tour suivant, si elle utilise la main avec trois doigts tendus pour taper votre main qui n'a qu'un doigt tendu, vous devrez maintenant tendre 4 doigts, le doigt tendu de départ plus les trois doigts ajoutés par la Sorcière.

Le but est de continuer de jouer et d'ajouter des doigts aux mains de l'adversaire en les tapant. Lorsqu'un joueur doit tendre exactement cinq doigts d'une main, soit zéro, on considère que sa main est « morte ».

À la place de taper la main de l'adversaire, il est alternativement possible de faire un transfert interne, c'est-à-dire te taper ses deux mains l'une contre l'autre et de redistribuer les doigts de façon que le nombre total de doigts ne change pas. Cette opération n'est valide que si la répartition des doigts est différente après le transfert. Ainsi il est possible de transférer quatre doigts vers une main morte résultant en deux doigts à chaque main. Mais transférer tous les doigts à la main morte n'est pas possible car la répartition finale reste inchangée (quatre doigts à une main et zéro à l'autre).

La Sorcière, du nom de Miss Carabisse Carabosse Soldat, vous laisse le choix de commencer, ou pas. Que devez-vous décider ?

Source : Comment jouer au jeu des doigts. Le « jeu des doigts » est un jeu de stratégie qu'il utilise les règles de base des mathématiques. Il tient ses racines du Japon et il est aussi connu dans le monde sous le nom de « Chopsticks », « Finger Chess », « Swords », « Split », « Magic Fingers », « Chinese Fingers », « Cherries », « Sticks » et « Twiddly Dinks ». Bien qu'il existe de nombreuses variantes aux règles et de noms différents, le principe général et l'esprit du jeu restent les mêmes.

lundi 17 décembre 2018

5 films avioniques

Depuis cette histoire totalement fictive sur la sécurité en avion il y a cinq ans, Adams Ruins Everything a tourné Why the TSA Doesn't Stop Terrorist Attacks (avec Bruce Schneier, une des références en matière de sécurité du Radjaïdjah Blog), qui n'est pas sans rappeler Airline Security From the Carol Burnett Show.

Donc, cinq films relatifs aux avions.

Flight (2012), où un pilote sauve ses passagers d'une situation catastrophique. En fait est-ce bien un film sur l'aviation.

Airplane! (1980), l'épopée humoristique du trio ZAZ au sujet d'un vol chaotique vers Chicago, bien plus célèbre que le film qu'elle parodie Zero Hour!.

Les Ailes du Courage (1995), le récit de la disparition dans la cordillère des Andes du pilote Henri Guillaumet et des conditions de sa survie (visible au Futuroscope).

Miracle Landing (1990), le vol 243 de Aloha Airlines, plus techniquement fidèle que le récent Sully (2016), l'histoire de Chesley Sullenberger et du miracle de l'Hudson.

מבצע יונתן (Mivtsa Yonatan, 1977), une prise d'otages aérienne en Ouganda.

Pour d'autres films, voir cette collection. Et pour tout savoir sur l'écosystème aéroportuaire il y a la série britannique Come Fly with Me, ainsi que Key & Peele (Boarding Order, Turbulence).

mercredi 12 septembre 2018

7e anniversaire du Radjaïdjah Blog - l'âge de raison

La nouvelle année 5779 marque également 7e anniversaire du Radjaïdjah Blog, l'âge de raison.

À cette occasion, le site a bénéficié d'une rénovation menant à un subtil relooking.

  • Passage en http sécurisé (https) via un certificat SSL
  • Mise à jour du moteur dotclear 2.6.2 vers 2.15-dev ainsi que du thème (rougeglace)
  • Mise à jour de php 5.6.36 vers php 7.2.5
  • Transition de l'extension php mysql vers mysqli, mysql ayant officiellement disparu de php depuis la version 7.0
  • Mise à jour du CDN mathjax pour l'affichage des mathématiques, mode asynchrone
  • Mise à jour du widget de donation BTC coinwidget + réglages de compatibilité avec https
  • Mise à jour de piwik 2.14.3 vers Matomo 3.6.0 pour les statistiques des visites
  • Remplacement du plugin SocialMe (obsolète + trop nombreux appels à l'API is.gd) par socialShare
  • Suppression de l'export PDF via Joliprint

7th_birthday.png

vendredi 18 mai 2018

Un cadeau pour Chavouot

À l'occasion de Chavouot, le Radjaïdjah Blog vous offre non pas un mais trois courts-métrages !

  1. Platonische Liebe, un film court allemand sur l'inscription d'une adolescente dans un lycée (et qui n'est pas sans rappeler la tradition des produits lactés à Chavouot)
  2. Ah si j'étais juif !, un court-métrage sur certaines difficultés pratiques de la conversion de Tintin junior
  3. Pour l'amour de Sarah, la suite du précédent (spécialement dédicacé à ceux qui ont apprécié 13 ans)




Le blog vous souhaite un excellent Chavouot !

mardi 10 avril 2018

Deepdream, paréidolie algorithmique

Comment les robots rêvent-ils du monde ?

Quelques expériences d'inceptionnisme avec caffe (merci à 贾扬清), le notebook ipython deepdream et le logo d'Ethereum.

deepdream-ether-ref-conv2.gif

deepdream-ether-reduce.gif

deepdream-ether-incep.gif

N'hésitez pas à enregister les gifs pour les voir tranquillement en local si l'animation est trop lente, ou à aller voir d'autres démos.

Pour des effets similaires sur des images de votre choix (portrait, etc), les commandes sont ouvertes, pour un prix modique ! -> commentaires.

lundi 5 mars 2018

Hashquines

Voici une image.

hashquine-md5-demo.gif

Cette image affiche son propre hash md5, d'où son titre de hashquine en hommage aux quine de Gödel Escher Bach, programmes qui affichent exactement leur propre code source.

PS : si vous trouvez une collision de SHA256, RIPE160, RIPE160(SHA256), ou SHA256(SHA256), il est encore temps de clamer votre récompense. Pour SHA-1, c'est trop tard...

lundi 26 février 2018

Pierre de Ronsard condamné par contumace

Ça y est, l'auteur des Sonnets pour Hélène (1578) a enfin été condamné pour harcèlement suite à son poème "Quand vous serez bien vieille".

#metoo #balancetonporc #carpediem #carpenoctem

Quand vous serez bien vieille (Pierre de Ronsard)


Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle.

Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serai sous la terre et fantôme sans os :
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos :
Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

Pierre de Ronsard (1578)

mardi 2 janvier 2018

Attention à la marge (partie I)

C'est l'histoire de Grégoire Sardine.

Une vie tranquille

Grégoire Sardine est un bon père de famille. Marié, 2 enfants, il mène une vie plutôt tranquille. Son fils ainé commence à entrer dans l'adolescence et commence à présenter quelques signes de rébellion, mais à part ça tout va bien. Il aime sa femme, Monique, mère au foyer, qui effectue parfois quelques petits jobs d'appoint pour mettre un peu de beurre dans les épinards.

Grégoire possède deux comptes en banque à la Société Générale. Un compte courant qu'il utilise pour les dépenses quotidiennes, et un compte épargne, sur lequel il verse mensuellement une partie de son salaire. Il est confiant dans l'avenir.

Un beau jour, sur le parking de son entreprise, Grégoire voit arriver une superbe Lamborghini toute neuve. Celle-ci vient se garer non loin de lui. La surprise de grégoire est grande lorsqu'il voit en descendre son collègue Marc Perche, qui n'est autre que son voisin de bureau. Grégoire garde son étonnement pour lui et se dépêche de rejoindre sa place de travail.

À la pause déjeuner, Grégoire s'enquiert auprès de Marc au sujet de sa nouvelle voiture. Marc esquisse un sourire et lui propose d'aller prendre un verre après le boulot. Ce que s'empresse d'accepter Grégoire.

Une découverte

Confortablement installés à une bonne table de la Taverne des Amis devant leur petite mousse, Grégoire et Marc évoquent brièvement le cas de la secrétaire de direction, dont le ventre commence à s'agrandir (si si, ça arrive aussi aux hommes de discuter de ces choses-là). Puis Grégoire ne peut plus contenir sa curiosité et interroge Marc. Cette Lamborghini, d'où vient-elle ? Un héritage récent ?

Marc le détrompe. Sa nouvelle voiture, il se l'est offerte grâce de prodigieux gains obtenus grâce aux cryptos. Grégoire n'est pas beaucoup plus avancé. Les cryptos ? Qu'est-ce que c'est ?

Marc Perche ouvre alors les portes de la connaissance à Grégoire Sardine. Les crypto-devises sont un nouveau type de monnaie, apparu il y a moins de dix ans. Des devises électroniques, échangeables uniquement sur Internet. Leur dénomination exotique de crypto-devises provient du fait que la sécurité des échanges est assurée grâce un un protole extrêmement sophistiqué qui utilise des routines cryptographiques pour signer électroniquement toutes les transactions.

La toute première de ces crypto-devises, Bitcoin, est apparue en 2008, et son cours a connu un progrès fulgurant. De quelques centimes, il est passé en moins de dix ans à plus de 1500 €. Un rendement extraordinaire, supérieur à 20000%. Marc avait investi un peu par hasard mille euros à une époque où un bitcoin en valait moins de vingt, sur les conseils d'un bon ami. Récemment, il a tout vendu et en a profité pour s'offrir la voiture de ses rêves et mettre de côté une somme rondelette. Marc donne à Grégoire les adresses de quelques sites internet sur lesquels il en apprendra davantage. Mais attention, le prévient-il, c'est un marché très volatile, et conséquemment très risqué.

De retour à la maison, le dîner semble à Grégoire particulièrement long. Il expédie les devoirs des enfants en dix minutes et annonce à sa femme qu'il doit encore travailler quelques temps sur un nouveau projet de la boîte. Il s'enferme dans la petite pièce de l'appartement familial qui lui sert de bureau et allume son ordinateur.

Ce qu'il découvre ce soir-là est fascinant. De nombreuses personnes sont devenues multimillionaires grâce à Bitcoin et d'autres crypto-devises. La technologie sous-jacente est révolutionnaire. Et c'est un marché à peine naissant, extrêmement prometteur à moyen et long terme. Il lui faut peu de temps pour être convaincu que les cryptos vont changer sa vie. Grégoire passe une bonne partie de la nuit à se documenter, et a à peine entendu Monique lui souhaiter bonne nuit à travers la porte. Lorsqu'il la rejoint, il a du mal à trouver le sommeil.

Le pas

Le lendemain, Grégoire explique à Marc qu'il a trouvé le sujet extrêmement intéressant, mais qu'il va quand même s'accorder quelques jours de réflexion avant de se lancer. Grégoire est d'une personnalité prudente, pas le genre à tout miser sur un coup de tête. Marc approuve.

Quelques jours plus tard, après avoir encore dévoré de nombreux articles sur le net, Grégoire est décidé. Il va suivre le chemin de son initiateur. Il s'est renseigné sur les plateformes d'échange, qui permettent d'acheter et de vendre des bitcoins contre des euros. Il va opter pour HEBY, un site situé aux États-Unis, très populaire et digne de confiance. Il ouvre un compte et explore le site. Il y trouve le cours du bitcoin et d'autres cryptos. HEBY, par souci de transparence, avertit qu'en raison de la loi américaine, ses clients doivent fournir une preuve de leur identité et un relevé bancaire. La procédure de validation de son compte va prendre quelques jours. Dès le lendemain, par transfert bancaire, il vire mille euros de son compte épargne vers son tout nouveau compte HEBY.

(à suivre)

lundi 1 janvier 2018

Bonne année 2018

Après quelques semaines d'absence, le Radjaïdjah Blog vous souhaite une excellente année 2018 !

mercredi 20 septembre 2017

Bonne année 5778

La question du jour, que vous vous êtes très certainement posée et qui vous empêche de dormir : combien de fois sonne-t-on le Chophar à Roch Hachana ?

Réponse abrégée.

Le Tanakh mentionne deux sons du chophar : Teqiʿa et Terouʿa. Terouʿa (un son saccadé) apparaît trois fois dans la Bible dans le contexte du Chophar, de cela le Talmud déduit qu'il faut produire ce son trois fois. D'autres passages connectent Teqiʿa (un son ininterrompu) à Terouʿa deux fois, ce qui a conduit le Talmud à légiférer que chaque Terouʿa devait être précédée et suivi d'une Teqiʿa. Du coup on aboutit, au lieu de trois fois Terouʿa, à trois fois Teqiʿa - Terouʿa - Teqiʿa.

Seulement, des doutes ont émergé concernant le véritable son de Terouʿa : s'agit-il de sons brefs successifs (une sorte de gémissement entrecoupé) ou d'impulsions sonores saccadées ? Pas de problèmes, ont dit nos Sages, on va faire toutes les combinaisons possibles.

De fait il existe aujourd'hui quatres types de séquences élémentaires de sonneries :

  • Teqiʿa : son long et ininterrompu ;
  • Terouʿa : série de 9 sons saccadés ;
  • Chevarim : 3 sons brefs ;
  • Teqiʿa Guedola : très long son ininterrompu

Et donc pour lever toute ambiguïté, le bloc de séquences officiel est :

Teqiʿa - Chevarim - Terouʿa - Teqiʿa x3, soit 12 séquences élémentaires Teqiʿa - Chevarim - Teqiʿa x3, soit 9 séquences élémentaires Teqiʿa - Terouʿa - Teqiʿa x3, soit 9 séquences élémentaires

Soit au total 30 séquences élémentaires par bloc.

Le bloc est récité trois fois au cours de la prière de Roch Hachana, pour faire court : une fois avant la prière de Moussaf, une fois pendant, et une fois après.

Une dernière série de dix séquences élémentaires est récitée pendant le Kaddich Titkabal, et finalement une ultime Teqiʿa Guedola (très long son ininterrompu) vient conclure l'office de Roch Hachana.

Total : 30 + 30 + 30 + 10 + 1 = 101 sons.

Il existe bien sûr d'autres coutumes avec un nombre différent de sons, les autorités religieuses recommendent de respecter simplement la tradition de chaque communauté.

Bonne année 5778 à tous !

lundi 18 septembre 2017

Coupe du Monde Tbilissi 2017

Le Radjaïdjah Blog souhaite bon courage au joueur d'échecs français Maxime Vachier-Lagrave, récent vainqueur de la Sinquefield Cup à Saint-Louis grâce à une victoire sur Ian Nepomniachtchi (commentateur de Anand vs Gelfand 2012). Après avoir vaincu Muhammad Khusenkhojaev (Tadjikistan), Boris Grachev (Fédération de Russie), Alexander Lenderman (USA), Alexander Grishuk (Fédération de Russie), et Peter Svidler (Fédération de Russie), MVL (pour les intimes) affronte ce mardi l'Arménien Levon Aronian en demi-finale de la Coupe du Monde d'échecs 2017, qui a lieu à Tbilissi, Géorgie. Le vainqueur jouera en finale le gagnant de l'autre demi-finale opposant Wesley So (USA) et Liren Ding (Chine). Les deux finalistes seront qualifiés pour le tournoi des candidats dont le vainqueur sera le challenger qui affrontera le champion du monde en titre Magnus Carlsen (Norvège).

vendredi 15 septembre 2017

6e anniversaire du Radjaïdjah Blog

Le Radjaïdjah Blog fête son 6e anniversaire :)

L'article le plus consulté cette année ? VR Porn. Sans commentaires...

mercredi 6 septembre 2017

Le procès des Fleurs du Mal

Le 20 août 1857, moins de deux mois après leur parution, le recueil de poèmes Les Fleurs du Mal est poursuivi pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Le procureur impérial, Ernest Pinard, obtiendra face à l'avocat de Baudelaire, Gustave Gaspard Chaix d'Est-Ange, la condamnation du poète à respectivement 300 et 100 francs d'amende par la sixième Chambre correctionnelle du Tribunal de la Seine

Suite à la loi du 25 septembre 1946, le procès fut révisé en 1949, et la Chambre criminelle de la Cour de Cassation affirmera : « les poèmes faisant l’objet de la prévention ne renferment aucun terme obscène ou même grossier et ne dépassent pas, en leur forme expressive, les libertés permises à l’artiste ; que si certaines peintures ont pu, par leur originalité, alarmer quelques esprits à l’époque de la première publication des Fleurs du Mal et apparaître aux premiers juges comme offensant les bonnes mœurs, une telle appréciation ne s’attachant qu’à l’interprétation réaliste de ces poèmes et négligeant leur sens symbolique, s’est révélée de caractère arbitraire ; qu’elle n’a été ratifiée ni par l’opinion publique, ni par le jugement des lettrés ».

Et voici un remake du procès original, organisé par Lysias Paris I le 14 mars 2013, dans la première chambre de la cour d'Appel de Paris.


Historiquement, la plaidoirie de Gustave Gaspard Chaix d'Est-Ange est essentiellement basée sur le fait que Baudelaire peint le vice mais pour mieux le condamner : Est-ce que, sérieusement, ses intentions peuvent être douteuses ; est-ce que vous pouvez hésiter un instant sur le but qu’il a poursuivi et sur la fin qu’il s’est proposée ? Vous l’avez entendu lui-même il n’y a qu’un moment, dans les explications si loyales qu’il vous a données, et vous avez été frappés sans doute et émus de ces protestations d’un honnête homme.

Il a voulu tout peindre, vous a dit le ministère public ; il a voulu tout mettre à nu ; il a fouillé la nature humaine dans ses replis les plus intimes, avec des tons vigoureux et saisissants, il l’a exagérée dans ses côtés hideux, en les grossissant outre mesure… Prenez garde en parlant ainsi, dirai-je à M. le Substitut ; êtes-vous sûr vous-même, de ne pas exagérer quelque peu le style et la manière de Baudelaire, de ne pas forcer la note et de ne pas pousser au noir ? Mais enfin soit ; c’est là sa méthode et c’est là son procédé ; où est la faute, je vous prie, au point de vue même de l’accusation, où est la faute et surtout où peut être le délit, si c’est pour le flétrir qu’il exagère le mal, s’il peint le vice avec des tons vigoureux et saisissants, parce qu’il veut vous en inspirer une haine plus profonde et si le pinceau du poète vous fait de tout ce qui est odieux une peinture horrible, précisément pour vous en donner l’horreur… ?

Cet argument moraliste consistant à présenter l'intention de l'artiste de peindre le vice pour mieux le condamner sera réitéré ultérieurement à de nombreuses reprises, entre autres pour défendre le Marquis de Sade, et même bien plus récemment dans les années 2000 concernant le film Requiem for a Dream de Darren Aronovsky.

lundi 28 août 2017

5 films magiques

À l'heure où tout n'est qu'illusion, et où Fool Us a attaqué sa quatrième saison, voici cinq films sur la magie.

The Illusionist (2006), avec Edward Norton, Jessica Biel, et Paul Giamatti (Sideways). Un illusionniste veut reconquérir son amour d'enfance face au prince héritier de la couronne d'Autriche. Basé sur une nouvelle de Steven Millhauser.

The Prestige (2006), avec Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine, et David Bowie dans le rôle de Nikola Tesla. L'histoire de la concurrence entre deux magiciens rivaux à Londres : qui créera la meilleure illusion ? Basé sur le roman éponyme de Christopher Priest.

Now You See Me (2013), avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson. Une équipe de magiciens qui braque des banques durant leur spectacle est traquée par Interpol.

Fantasia (1940). Sous la direction musicale de Leopold Stokowski, un enchainement de saynettes oniriques, avec Mickey dans le rôle de l'apprenti sorcier.

Houdini (1953), avec Tony Curtis et Janet Leigh (qui joue dans Murder by Death). La vie de Harry Houdini.

Ont failli être dans la liste : The Sorcerer's Apprentice, The Wizard of Oz. Hugo, The Geisha Boy, et la saga des Harry Potter.

Bonus : la série Columbo comporte deux épisode ayant trait à la magie : Columbo Goes to the Guillotine et Now You See Him (présent dans le Top 10 Columbo). Bonus du bonus : Presto des studios Pixar.

jeudi 24 août 2017

fakenonrooted

Avertissement : suggestion à utiliser à vos risques et périls.

Problème : pour des raisons de sécurité, certaines applications Android refuseront de s'exécuter sur un smartphone rooté. Soit en affichant un message d'erreur du style "cette application ne peut pas tourner sur un téléphone rooté", soit en s'exécutant mais avec des résultats différents d'un téléphone non rooté, soit en force close-ant. Bien que légitime, ce comportement est parfois peu pratique pour les utilisateurs. Sont concernées de nombreuses applications d'identification à deux facteurs (2FA), notamment des secteurs bancaire, téléphonique, informatique, et financier. Entre autres : Barclays Mobile Banking, Australia Post, First City Monument Bank, Sparkasse, Sberbank, S-pushTAN, Verizon, AT&T, Airwatch, Orange, Virgin Media, Nintendo, Flixter, etc. Donc : comment faire croire à une application qu'un smartphone est non-rooté alors qu'il l'est ?

Solution : utiliser le module RootCloak de Xposed.

lundi 3 juillet 2017

5 ressources pour l'animation

Afin de bien inaugurer les vacances d'été, le Radjaïdjah Blog vous offre 5 sites proposant des ressources ludiques en matière d'animation.

  • Wikianim, un lien vers le portail de l'animation de l'encyclopédie scoute, Scoutopédia. Orienté scoutisme, mais pas exclusivement. Voir l'article éponyme Wiki Anim.
  • Planetanim, un site populaire d'emplois et ressources dans l'animation.
  • Je Suis Animateur, le MUST de l'animateur (presque) parfait. À la fois site d’information et de divertissement, JeSuisAnimateur.fr conçoit et développe des contenus de qualité pour accompagner les acteurs de l’animation socioculturelle dans leur métier.
  • Keezam, 100 fiches jeux, classées par thèmes et destinées aux animateurs et enseignants, sont accessibles. Chacune indique les objectifs, l’âge et le nombre de joueurs, la durée du jeu et le matériel éventuellement nécessaire. D'autres ressources plus globales existent.
  • ABC Colo, nouveau venu, des idées et outils pour les animateurs.

En bonus, 5 applications (Android) qui pourront s'avérer utiles dans l'animation.

  • Chwazi, pour constituer des sélections ou groupes.
  • La cave aux enigmes, des énigmes à proposer à tout instant.
  • Pocket Sitcom, des bruitages plus ou moins bienvenus.
  • Monsterfy, pour monstréifier des photos.
  • VideoShow (payant), pour faire un petit montage vidéo de vos meilleurs et pires moments.

(note : bien sûr les applications sont à considérer avec un firewall les isolant d'Internet.)

jeudi 29 juin 2017

5 nuances de complexité

Oui, c'est vrai, certains articles sur le blog sont assez incompréhensibles, allez, disons pour être charitable, peu clairs.

Peut-être le blog devrait-il avoir recours à une forme de pédagogie stratifiée, qui consiste à présenter le même sujet cinq fois à destination de cinq audiences différentes, à expertise croissante (en théorie).

  • enfant de 5 ans (ELI5 pour Reddit)
  • ado de 13 ans
  • étudiant
  • thésard
  • spécialiste

Illustrations (apportées par le magazine américain Wired) :

Un neuroscientifique explique le "Connectome" 5 fois consécutives

Un biologiste explique CRISPR 5 fois consécutives

Cela pourrait aider à clarifier et vulgariser certains articles, à envisager.

lundi 26 juin 2017

Cohérence cardiaque

La plupart des gens pense que le cœur, au repos, bat selon un rythme régulier. On sait aujourd'hui que c’est loin d’être le cas et que ce rythme est étonnamment irrégulier avec un intervalle de temps entre deux battements consécutifs en constante évolution. On appelle cela, la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), elle représente la variation de la durée de l'intervalle de temps séparant 2 battements consécutifs du coeur.

Si l'on mesure chacun de ces intervalles de temps, on peut calculer à combien de pulsations par minute ils correspondraient si les pulsations se faisaient à intervalles réguliers. Sur l'exemple ci-dessous, un intervalle de temps de 880 millisecondes entre 2 battements cardiaques consécutifs correspond à 68 pulsations par mn, un intervalle de 720 millisecondes à 83 pulsations par mn, et ainsi de suite. De ce fait, on va traduire la VFC, battement après battement, en nombre de pulsations par mn.

Variabilité Fréquence Cardiaque

La fréquence cardiaque est sous contrôle du système nerveux autonome, lequel répond à la fois aux besoins des viscères internes et aux sollicitations externes.

Le système nerveux autonome (SNA) est impliqué dans le fonctionnement de pratiquement tous les systèmes d’organes (digestion, respiration, rythme cardiaque, circulation artérielle et veineuse, pression artérielle, sécrétion et excrétion). Le SNA se divise en deux sous-systèmes physiologiquement et anatomiquement distincts et mutuellement antagonistes: le système nerveux sympathique (SNS) et le système nerveux parasympathique (SNP).

Le système nerveux sympathique est destiné à la mise en état d'alerte de l'organisme et à la préparation à l'activité physique et intellectuelle en activant la dilatation des bronches et des pupilles, l'accélération des fréquences cardiaque et respiratoire, l'augmentation de la sécrétion des glandes sudoripares. Il commande également l'apport d'énergie lorsque l'organisme fait un effort ou lorsqu'il doit affronter un fort stress. Il est associé à l'activité de 2 neurotransmetteurs : la noradrénaline et l'adrénaline.

A l'inverse, le système nerveux parasympathique est à l'origine du ralentissement général des organes et de la stimulation du système digestif. Il autorise la mise au repos de l'organisme, l'économie des fonctions cardio-vasculaire et respiratoire. Il est associé à un neurotransmetteur : l'acétylcholine.

Grâce au contrôle de l'ensemble des fonctions végétatives du corps humain, le SNA maintient le milieu intérieur dans les limites nécessaires à la survie dans des conditons optimales. Ce processus se nomme l'homéostasie. L'homéostasie est la faculté que possède tous les êtres vivants de maintenir et de rétablir les paramètres physiologiques qui permettent à l'organisme de fonctionner convenablement.

La variabilité de la fréquence cardiaque se mesure avec un logiciel de biofeedback et va refléter, en premier lieu, l'état de l'équilibre sympathique / parasympathique.

(source : coherence-cardiaque.com)

Qu’est-ce que la Cohérence Cardiaque ?

Réponse : la Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.

À la base, la Cohérence Cardiaque n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples.

L’état de Cohérence Cardiaque n’est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale.

L’état d’équilibre de la Cohérence Cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome, il ne reste qu’à y parvenir et à l’exploiter.

Pourquoi pratiquer la Cohérence Cardiaque ?

Réponse : pour bénéficier des effets favorables que la pratique régulière de la Cohérence Cardiaque procure.

De nombreux effets ont été documentés par des constatations, des articles et des publications, ces effets sont d’ordre physiologiques et d’ordre psychologique et mental.

En voici quelques uns, ces listes ne sont ni limitatives ni exhaustives :

  • Au plan Psychologique et Mental
    • Réduction du stress
    • Augmentation de l’énergie et de la résilience
    • Une plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision
    • Impression de prise de distance et de lâcher prise
    • Augmentation des capacités intellectuelles et créatrices
    • Augmentation de l’équilibre émotionnel
    • Amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence
  • Au plan Physiologique
    • Réduction de cortisol (l’hormone du stress)
    • Augmentation du taux de DHEA (l’hormone de jeunesse)
    • Réduction du taux de cholestérol
    • Réduction de l’hypertension
    • Amélioration du diabète
    • Meilleure gestion du poids
    • Augmentation des ondes alpha cérébrales (apprentissage, mémorisation)

Comment pratiquer la Cohérence Cardiaque ?

Réponse : il n’y a pas d’effet bénéfique à moyen ou à long terme sans pratique régulière de la Cohérence Cardiaque. Il s’agit de l’introduction d’une routine régulière de courte durée pour induire un changement positif de longue durée.

Pour introduire la Cohérence Cardiaque dans un objectif de mieux-être il vaut mieux commencer par la méthode la plus simple possible.

Le plus simple, c’est d’utiliser l’induction respiratoire, et nous la conseillons à tous dans un premier temps, elle peut même suffire à la majorité des personnes désirant pratiquer la Cohérence Cardiaque.

Pour cela adopter la règle simple du 365 :

La méthode du 365 :

  • 3 fois par jour
  • s’installer confortablement et respirer 6 fois par minute
  • pendant 5 minutes

(source : coherenceinfo.com)

En bonus, un exercice de cohérence cardiaque en vidéo, et une application Android pour pouvoir pratiquer la cohérence cardiaque (stimulations visuelles et auditives) : My Cardiac Coherence.

- page 1 de 8