Après le voyage hindou, une question se pose : qu'en est-il du côté des toltèques ?

Les quatre accords toltèques est un livre de Miguel Ángel Ruiz, très apprécié chez les adeptes du New Age (ceux-là mêmes qui affirment que nous n'utilisons que 10% de notre cerveau).

Le livre est une sorte de manifeste présentant l'essence de l'éthique toltèque, qui peut se résumer en quatre règles, ou "accords"[1] :

  1. Sois impeccable dans ta parole - Parle avec intégrité, ne dis que ce que tu penses vraiment. N'utilise pas la parole contre toi-même, ni pour médire d'autrui.
  2. Ne prends rien personnellement - Tu n'es pas la cause des actes d'autrui, ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve.
  3. Ne présuppose pas - Aie le courage de poser des questions et d'exprimer tes vrais désirs. Communique clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
  4. Fais toujours de ton mieux - Quelles que soient les circonstances, fais simplement de ton mieux et tu éviteras les regrets.

Notes

[1] En opposition avec la simplicité des accords toltèques, le judaïsme comporte 613 commandements, dont certains sont très compliqués.