Tandis que Barack Obama discute sur reddit, cette entrée se focalise sur les... supermarchés. Les supermarchés et hypermarchés sont des vitrines emblématiques de la consommation moderne, et au-delà de la logistique optimisée de la grande distribution, certaines des techniques marketing des commerces pour inciter les clients à consommer plus sont relativement instructives.

  • Historiquement, le caddie a permis aux clients d'acheter plus de choses simultanément. Dès lors, topographiquement, avec un sol légèrement incliné, il est plus facile d'entrer dans un supermarché avec un caddie que d'en sortir, ce qui encourage à rester à l'intérieur. Autres méthodes pour inciter les clients à rester : les stands de dégustation, et la musique. Ainsi selon une étude, une musique douce ralentit les consommateurs, tandis que la musique classique suggère inconsciemment d'acheter des produits plus chers. Au contraire, dans certains magasins de vêtements, la musique est jouée très fort pour que les parents trouvent ça insupportable et laissent leurs enfants seuls - de préférence avec la carte de crédit.
  • Le positionnement des marchandises est souvent très calculé. Dès l'entrée, les fleurs et les pains sentent bon et mettent les clients de bonne humeur tout en activant leurs glandes salivaires ; cette séduction sensorielle rend l'esprit plus propice à la dépense. Dans les rayons, les produits les plus chers sont souvent placés à la hauteur des yeux des adultes tandis que les produits avec des figurines connues et des belles couleurs sont placés à la hauteur des enfants. Il arrive aussi que les produits les moins chers soient placés en haut afin de ne pas les voir directement ou d’avoir de la difficulté à les atteindre. Les produits de première nécessité (lait, farine, pâtes, oeufs, pain, etc.) sont souvent éparpillés aux quatre coins du magasin pour encourager les clients à passer devant plus de choses susceptibles d'être mises dans le caddie. Enfin, des items propres à l'achat impulsionnel (bonbons, magazines) sont installés près des caisses, où les clients font la queue et ont le temps d'être tentés.
  • Certaines enseignes offrent des petits cadeaux à partir d'un certain montant d'achat ; ce sont souvent des objets à collectionner, et pour les enfants, ce qui encourage fortement les parents-non-indignes à revenir acheter pour acquérir les figurines ou images manquantes. De même les cartes de fidélité, programmes d'affiliation, coupons de réductions individualisés, et systèmes de cashback, ont été conçus pour faire revenir les clients le plus systématiquement possible, voire les conditionner à faire leurs courses exclusivement au même endroit.

On reconnaît là des éléments d'architecture de contrôle.

À lire pour plus d'informations : The Effects of Store Environment on Shopping Behaviors: A Critical Review, Consumer Psychology In The Grocery Store, Retail Shopping Mall Semiotics and Hedonic Consumption.

À voir aussi : Les petites combines de la grande distribution.