Après les cinq comédies françaises et les cinq comédies politiques, une sélection de cinq humoristes francophones à découvrir ou à approfondir.

  • Pierre Desproges, inspiré par Alexandre Vialatte, inspirateur des interviews de Raphaël Mezrahi, auteur des Chroniques de la haine ordinaire. Sa question essentielle : "Y a-t-il des juifs qui se sont glissés dans la salle ?".
  • Chevallier et Laspalès, joueurs de two-men shows faisant la part belle au comique de situation et au comique de répétition, et acteurs dans des films comme Le Pari ou Ma femme s'appelle Maurice. Leur sketch archétype est celui du train pour Pau (v1, v2).
  • Dieudonné, très controversé pour ses prises de positions antireligieuses et antisionistes (que d'aucuns accusent d'être une façade d'antisémitisme), et qui par son approche politique se montre l'héritier de Coluche (Tchao Pantin, L'aile ou la cuisse) ou de George Carlin.
  • ? (La personne trouvant la première l'identité mystère gagne un prix surprise.)

Ont failli être dans la liste : François Rollin (évoqué ici), Les Inconnus (mentionnés ), Rav Benchetrit et son pseudo-solipsisme, Jimmy Carr (non-francophone) .