Les lois juives sur la nourriture, la cacherout interdisent de mélanger le lait et la viande. En conséquence, en supposant que le fromage est fait à partir de lait et le steak à partir de viande, il n'existe pas de cheeseburger ou de BigMac cacher. Et pourtant, McDonald's, la célèbre compagnie immobilière[1], a ouvert des franchises cachères, où le fromage est remplacé par des substituts non lactés. Tous ces restaurants se trouvent en Israël, comme on peut s'y attendre, sauf un.

Où est donc le seul McDonald's cacher hors Israël ? A New York ? À Paris ? Réponse : à Buenos Aires, en Argentine. Pourquoi là-bas ?

Une explication probablement incorrecte mais néanmoins sympathique est la suivante.

Le 1er septembre 1939 l'Allemagne envahissait la Pologne, marquant le début de la seconde guerre mondiale. Le même jour, ces deux nations devaient s'opposer en Argentine, à l'occasion de la phase finale de la huitième édition des olympiades d'échecs. Trois ans après les jeux olympiques de Berlin, cette édition se jouait en Argentine, car le climat politique était particulièrement tendu en Europe à l'aube de la guerre.

Environ 135 joueurs d'échecs de 27 pays s'affrontèrent lors de cette compétition qui débuta le 21 août 1939. Après une semaine d'éliminatoires ne restaient plus en lice que 16 pays ; la phase finale débuta le 1er septembre, date de l'invasion allemande. Pour la plupart des joueurs les victoires étaient une maigre consolation alors que leur pays entrait en guerre. Ainsi les Britanniques furent rappelés sur-le-champ, et trois membres de l'équipe rejoignirent Bletchley Park, le service de cryptanalyse des forces alliées, dont l'action fut décisive sur l'issue du conflit. Les autres équipes restèrent sur place, et alors que le tirage au sort avait désigné que l'Allemagne devrait affronter la France et la Pologne, les organisateurs, conscients de la délicatesse de la situation, déclarèrent de nombreux matches nuls d'office. Finalement, les Allemands gagnèrent (dans la tradition footballistique[2]), les Polonais (menés par Xavier Tartakover) finirent deuxièmes, et les Français (menés par Alexandre Alekhine) dixièmes.

Après le tournoi, 23 joueurs qui devaient rentrer en Europe, dont deux femmes qui avaient pris part à l'édition féminine des olympiades, décidèrent de rester en Amérique du Sud. La plupart d'entre eux étaient juifs, et leur retour était quasi-synonyme de déportation dans les camps de concentration ; ils étaient venus en Argentine sur le même bateau belge, le Piriapolis, qui fut considéré comme l'Arche de Noé de toute une génération de joueurs d'échecs.

Comme conséquence, le savoir échiquéen mondial fut fortement concentré en Argentine pendant la guerre, et l'Argentine, qui n'avait jamais fini sur le podium des olympiades jusque-là, l'atteignit sur cinq des six éditions qui suivirent, de 1950 à 1962.

Peut-être est-ce pour cette raison qu'il y a un McDonald's cacher à Buenos Aires.

Sources : 1, 2, 3.

Notes

[1] Pour ceux qui pensent que McDonald's est une entreprise de restauration, rappelons que la majorité de son chiffre d'affaire provient de la location des locaux pour ses franchises.

[2] Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, mais à la fin c'est toujours l'Allemagne qui gagne. Gary Lineker