Avec ses slogans du style mon mobile, ma vie (ou en anglais my phone, my life), les fabriquants de smartphones instillent l'idée que la vie d'une personne est dans son téléphone, voire que la personne ne fait plus qu'un avec son téléphone.

Donc la perte ou le vol d'un mobile est un événement tragique (d'ailleurs il existe maintenant un nom désignant la peur d'être séparé de son portable chéri : la nomophobie), et tout doit être mis en oeuvre pour le récupérer au plus vite.

Il est donc naturel que certaines applications aient pour but de localiser un smartphone (ou une tablette) volé ou perdu. Par exemple, Where's my Droid fonctionne sur le système Android[1] selon le principe d'une télécommande SMS : l'utilisateur préconfigure une liste de mots-clefs qui vont chacun déclencher à une certaine action lorsqu'un SMS contenant un tel mot est reçu sur le mobile : faire sonner le téléphone, envoyer les coordonnées GPS à une certaine adresse e-mail, prendre régulièrement des photos ou des captures d'écran et les envoyer, verrouiller le téléphone et formatter la carte SD (pour ne pas se faire voler sa vie)... cela fonctionne bien si la batterie n'est pas à plat ou que le voleur n'a pas réinitialisé le téléphone de lui-même.

Ce marché ne concerne pas que les appareils électroniques, et il existe aussi des équivalents hardware. Inspirés peut-être par les balises qu'on place sous la carosserie des voitures dans les films d'espionnage, des gens ont inventé des petits mouchards qui peuvent être placés dans le guidon des vélos pour les localiser après un vol. Ainsi le Spybike est muni d'une puce GPS et envoie ses coordonnées géographiques sur le site du fabricant ou sur le mobile du propriétaire.

Il existe de nombreuses technologies pour localiser des objets à distance. Avec les progrès de la miniaturisation les traqueurs se démocratisent et même si ce ne sont pas des antivols en tant que tels, ils permettent de retrouver des objets après coup ou de suivre quelque chose (ou quelqu'un) à la trace. En ces temps, la furtivité devient un art.

Notes

[1] Les utilisateurs de Mac peuvent se rassurer : Hidden fait un peu la même chose sur iOS. C'est payant, mais les utilisateurs de Mac ont l'habitude.