En cette période de sortie d'Egypte, le judaïsme rappelle que la vie d'esclave qu'ont menée les Hébreux à l'époque de Pharaon est vaine et illusoire.

Reformulé de façon plus métaphorique : les pyramides produisent de l'illusion.

C'est mutatis mutandis ce que redécouvre la rubrique Pixels du journal Le Monde, s'appuyant sur un tutorial intitulé DIY hologram using a 4-sided pyramid.

Un effet optique en effet bien connu des illusionnistes, le fantôme de Pepper (Pepper's ghost) permet de reconstituer un pseudo-hologramme d'un objet, à l'aide d'un sujet source, d'une simple plaque transparente (en pratique souvent en plexiglas) et de conditions d'éclairage bien choisies (dans le style d'un miroir sans tain).

Fantôme de Pepper, source : wikipedia

Le tutorial de Steven Dufresne élargit cet effet à différentes perspectives en introduisant une pyramide tronquée permettant de créer l'illusion de la présence d'un objet tridimensionnel à partir de la projection d'une image horizontale selon les quatre directions cardinales du plan[1].

Cette image peut être issue d'un écran tel celui d'un smartphone (iPhone, Android), ou bien d'une tablette.

Pyrhologramme Leia, source : rimstar.org

Cette pyramide pourrait être dénommée pyramide de Dirks (le blog aime bien nommer les objets insolites, cf le cercle d'Osterlind).

La construction d'une 4-pyramide[2] partiellement réfléchissante à partir d'un transparent est simple, à partir du patron 2D suivant représentant un tore hexagonal partiel (dont l'échelle est à adapter à la taille de l'écran source).

Pyrhologramme Patron

Tutorial video de la réalisation d'un tel pyrhologramme, par Steven de rimstar.org :


De nombreuses images et animations pyrholographiques (holho pour les initiés) existent.

Une idée naturelle de généralisation continue de la 4-pyramide est de la remplacer par un cône, tandis que la 4-projection est substituée par une projection stéréographique. Cela permettrait d'éviter les effets de bords pour un observateur tournant autour de la pyramide. On aurait alors affaire à un cônhologramme.

Une autre variation géométrique est le double miroir parabolique dont une version commerciale Mirage est vendue sur la boutique en ligne Grand Illusions.

Les lecteurs intéressés par ce genre d'illusions pourront également consulter l'article sur la boite miroir (holocube).

Notes

[1] Cette phrase doit être la moins claire de tout le blog depuis sa création.

[2] La 4-pyramide, i.e. pyramide à base carrée, est à la base d'une toupie appelée Dreidl qui sera présentée dans un article à venir lors des prochaines fêtes de Hanoucca