Le saviez-vous : on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une bonne première impression. C'est peut-être pourquoi Jerry Weissman mentionne l'importance des premières secondes lors d'une présentation (cf l'article sur l'art des présentations), qu'il illustre par la suite à l'aide de gambits d'ouverture[1].

Dans un livre c'est un peu la même chose (et dans les articles de blogs aussi d'ailleurs), le premier contact entre l'écrivain et le lecteur, au-delà de la couverture, est la première phrase. Un exemple fameux est l'essai Tristes Tropiques du voyageur et ethnologue Claude Lévi-Strauss, qui débute par le constat : Je hais les voyages et les explorateurs (cf L'art de voyager)

On s'en serait douté, il existe des livres dédiés aux premières phrases des romans, tels que Premières phrases des romans célèbres (2004) de Léon Mazella, ou Les 1000 premières phrases de romans célèbres (2009) de Philippe Loffredo, dont la quatrième de couverture annonce :

Plus que la simple amorce d’un texte, la première phrase est la clé qui ouvre la porte de l’imaginaire de l’auteur, provoquant un « appel d’imagination » comme une porte ouverte crée un appel d’air. Elle est le cordon ombilical qui relie l’âme de l’auteur à son roman balbutiant, et qu’il va immédiatement couper pour que celui-ci, comme un enfant, fasse ses premiers pas, avance doucement, puis se mette à courir et s’invente au fil des pages. Elle n’est pas forcément belle, ni originale. Mais elle est toujours précieuse, toujours émouvante, car elle symbolise le seuil du livre, le point de passage entre deux mondes, la main tendue de l’auteur au lecteur. Cet ouvrage n’a d’autre prétention que celle d’éveiller la curiosité, d’évoquer des souvenirs, d’émouvoir, de distraire et même d’amuser, bref d’emmener le lecteur dans un drôle de voyage en littérature, à travers toutes les époques et tous les pays.

Pour les livres scientifiques, c'est différent. Si le traité Mécanique quantique de Claude Cohen-Tannoudji, Bernard Diu, et Franck Laloë débute par un classique Il n'est pas nécessaire d'insister sur l'importance de la mécanique quantique en physique et en chimie modernes, ou que l'ouvrage Théorie des groupes : une approche intuitive de R. Mirman commence avec Le changement est l'essence de la vie, et de la physique, d'autres auteurs ont des entrées plus romanesques.

Donc, voilà un Jeu littéraire pour le lecteur : trouver les 25 romans + 2 intrus (livres scientifiques) dont les incipits sont donnés ci-dessous.

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.

(solution) (solution)

Albert Camus, L'Étranger

Les familles heureuses se ressemblent toutes; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon.

(solution) (solution)

Leon Tolstoï, Anna Karénine

Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque qui pourtant ne manqua pas de génies abominables.

(solution) (solution)

Patrick Süskind, Le Parfum

Lorsque Gregor Samsa se réveilla un matin après des rêves agités, il se trouva métamorphosé dans son lit en un monstrueux insecte.

(solution) (solution)

Franz Kafka, La Métamorphose

Am-tep était l'artiste en chef du roi, un artiste d'un talent achevé.

(solution) (solution)

intrus ! -> Roger Penrose, À la découverte des lois de l'univers

« C'est le moment de croire que j'entends des pas dans le corridor », se dit Bernard.

(solution) (solution)

André Gide, Les Faux-Monnayeurs

Je marmeladais un toast avec panache et je pense n'avoir jamais été aussi prêt de chanter « Tra-la-la » qu'à ce moment, car je me sentais dans une forme printanière ce matin-là.

(solution) (solution)

Pelgram G. Wodehouse, Gardez le sourire, Jeeves!

Lorsque j'avais six ans j'ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s'appelait 'Histoires Vécues'.

(solution) (solution)

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

Appelez-moi Ismaël.

(solution) (solution)

Herman Melville, Moby Dick

Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire connaissance avec la glace.

(solution) (solution)

Gabriel Garcia Marquez, Cent ans de solitude

Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins.

(solution) (solution)

Vladimir Nabokov, Lolita

Une casquette de chasse verte enserrait le sommet ju ballon charnu d'une tête.

(solution) (solution)

John Kennedy Toole, La conjuration des imbéciles

Le 24 février 1815, la vigie de Notre-Dame-de-la Garde signala le trois-mâts le Pharaon, venant de Smyrne, Tieste et Naples.

(solution) (solution)

Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.

Je n'ai jusqu'à présent livré au lecteur qu'un seul épisode du journal d'oncle Oswald.

(solution) (solution)

Roald Dahl, Chienne

« Eh oui ! il y a Dieu... mais il y a vos parents aussi, malgré tout, mon enfant !  »

(solution) (solution)

Henry de Montherlant, Port-Royal

Il était monté dans mon taxi boulevard Haussmann, un très vieux monsieur avec une belle moustache et une barbe blanche qu'il s'est rasées après, quand on s'est mieux connus.

(solution) (solution)

Romain Gary, L'angoisse du roi Salomon

Je rêve souvent de l'hôtel du Dauphin.

(solution) (solution)

Haruki Murakami, Danse, danse, danse

L'univers (que d'autre appellent la Bibliothèque) se compose d'un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d'aération bordés par des balustrades très basses.

(solution) (solution)

Jose Luis Borges, La Bibliothèque de Babel

Frédéric le Grand, roi de Prusse, arriva au pouvoir en 1740.

(solution) (solution)

intrus ! -> Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach

Alice Della Rocca détestait l'école de ski.

(solution) (solution)

Paolo Giordano, La solitude des nombres premiers

Pour moi, dans cette causerie millésienne, je veux te présenter une suite variées, et caresser ton oreille bienveillante d'un aimable murmure, si toutefois tu ne dédaignes pas de jeter les yeux sur un papyrus égyptien revêtu d'écriture par la finesse d'un roseau du Nil ; tu verras avec émerveillement des êtres humains quitter leur figure et leur condition pour prendre une autre forme, puis réciproquement par un ordre inverse, se rechanger en eux-mêmes.

(solution) (solution)

Apulée, L'âne d'or ou les métamorphoses

À onze ans, j'ai cassé mon cochon et je suis allé voir les putes.

(solution) (solution)

Éric-Emmanuel Schmitt, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Bonne chance !

Vous pouvez laisser d'autres premières phrases de romans en commentaire.

Note

[1] Ces gambits d'ouverture (opening gambits) sont au nombre de sept, respectivement : une question, un factoïde, une rétrospective/perspective, une anecdote, une citation, un aphorisme, une analogie.