Suite de l'article Sortez couverts d'il y a quatre ans, cette fois plus axé sur les smartphones et tablettes sous un OS dérivé d'Android ou CyanogenMod.

Les développeurs de l'Android Market avaient pris soin d'imposer aux créateurs d'applications de lister les permissions nécessaires au fonctionnement de leurs programmes, ceux de son successeur Google Play ont été plus relax et ont fait disparaitre la permission d'accès à Internet, FULL_INTERNET_ACCESS, et de ce fait toutes les applications peuvent accéder à Internet de façon plus ou moins invisible.

Pour les utilisateurs, ce n'est pas une bonne nouvelle ni en termes de publicité ni en termes de vie privée.

Blacklister les fournisseurs de pub demande un accès root pour éditer le fichier /etc/hosts d'Android, ou dans une moindre mesure pour faire marcher une application du style AdAway. Ce qui reste moins efficace qu'éditer des règles iptables pour filtrer les applications ayant l'autorisation de se connecter à Internet, soit manuellement soit via un firewall de type DroidWall.

Concernant la navigation, il est toujours possible de se connecter au réseau Tor par l'intermédiaire de Orbot / Orfox.

Enfin, Signal (développé par Open Whisper Systems) permet de chiffrer les communications téléphoniques et les messages SMS / MMS (avec un mécanisme assez subtil pour détecter les attaques man in the middle, les remarques sont bienvenues en commentaires).

L'innumérisme devient de plus en plus handicapant.