5 clubs où être
Par taz le lundi 1 février 2016, 07:00 - Lol - Lien permanent
Un cadeau du Radjaïdjah Blog pour la nouvelle année : 5 clubs où adhérer absolument en 2016.
1. Corupsis - COmité pour la Réhabilitation et l'Usage du Passé Simple et de l'Imparfait du Subjonctif, dont la bible est Le bar du subjonctif, d'Alain Bouissière.
2. Flat Earth Society - aka la Société de la Terre Plate. Le club pour faire reconnaitre au monde que la Terre est plate.
3. Société des Buveurs d'Eau - un club hélas défunt[1], dont la bible était Scènes de la vie de Bohème, de Henry Murger.
4. Luxuriant Flowing Hair Club for Scientists - Club des Scientifiques à la Chevelure Luxuriante Flottante, offert par Improbable Research, éditeur de Annals of Improbable Research, une variante du célèbre Journal of Irreproducible Results. Un club très improbable, donc.
5. Club Contexte - une sorte de «société secrète dont le but est de semer la confusion partout où elle peut ».
De rien.
Note
[1] La Société des Buveurs d'Eau connut un ennemi juré post-mortem en la personne de Pierre Desproges, qui écrivait dans ses chroniques culinaires : « Certes, l’eau est plus digeste que l’amanite phalloïde et plus diurétique que la purée de marrons. Mais ce sont là futiles excuses de drogués. D’autres vous diront que la cocaïne est moins cancérigène que l’huile de vidange. N’en tenez pas compte. Faites comme moi. Ménagez votre santé. Buvez du vin, nom de Dieu ! Et quand l’appel sournois et satanique de l’eau viendra vous tenter l’épiglotte, au hasard d’un égarement fortuit dans le désert des Tartares, ne cédez pas. Ne vous jetez pas à l’eau que le chamelier - tous des dealers - ou l’oasis - toutes des mirages - viendraient à vous procurer. Serrez les dents. N’oubliez jamais que Bourgueil est à moins de 15 000 km de la Tartarie, à vol d’oiseau. Et rappelez-vous que les plus grands criminels de l’histoire ont tous été des buveurs d’eau : Caligula siphonnait les fontaines du Colisée entre deux orgies patriciennes. Napoléon se faisait péter la sous-ventrière à la Vitelloise pour éliminer ses toxines impériales. Quant à Adolf Hitler, contrairement à ce qu’affirment les antinazis primaires, ce n’est pas pour le plaisir de pisser dans la Vistule qu’il envahit la Pologne, mais pour noyer sa tristesse de Chopin à la source claire des ruisseaux varsoviens. » À noter également que Desproges écrivait dans ses Chroniques de la haine ordinaire : « Il était temps que janvier fit place à février. », ce qui est certes d'actualité mais démontre qu'il semblait aussi être un ennemi du Corupsis, à moins qu'il n'ait été très visionnaire et ait anticipé la disparition progressive de l'accent circonflexe via les réformes orthographiques.
13 derniers coms