Bonne année 5777
Par Noé le vendredi 30 septembre 2016, 19:00 - Philo bistro - Lien permanent
Devinette : à Paris, l'hôtel Richelieu possède 100 chambres, numérotées de 1 à 100, alignées le long d'un grand couloir. Chaque chambre est munie d'un interrupteur individuel permettant d'y allumer la lumière ou de l'éteindre. C'est la nuit, et toutes les chambres sont éteintes. À l'entrée du couloir se trouvent cent personnes. La personne n° 1 traverse le couloir et appuie sur tous les interrupteurs, changeant ainsi l'état de toutes les chambres. Puis la personne n°2 traverse le couloir et appuie sur un interrupteur sur deux, changeant ainsi l'état des chambres 2, 4, 6, etc. Ensuite, la personne n°3 vient appuyer sur un interrupteur sur trois, changeant l'état des chambres 3, 6, 9, 12, etc. Et ainsi de suite jusqu'à ce que la centième personne soit passée. Question : combien de chambres sont-elles allumées après le dernier passage ?
Sans transition, nous célébrons ce dimanche l'an 5777 du calendrier séléno-solaire hébraïque.
5777 est un nombre semi-premier, en tant que multiple de deux nombres premiers : 5777 = 109 * 53. Plus précisément, 5777 appartient :
- au club des nombres semi-premiers (nombres dont le cardinal de l'ensemble des diviseurs est 3 ou 4),
- au club des nombres semi-premiers impairs,
- au club des nombres semi-premiers impairs non carrés (dont le cardinal de l'ensemble des diviseurs est 4), c'est-à-dire des candidats au crypto-système RSA.
La nouvelle année juive commémore non pas la création du monde, mais celle de l'homme.
שנה טובה ומתוקה
13 derniers coms