Échecs digitaux
Par Noé le mercredi 14 août 2019, 07:00 - Jeux - Lien permanent
Alors que vous êtes sur le point d'accomplir votre quête, vous remarquez devant vous une fleur.
Sans détour, celle-ci se transforme en Sorcière.
Pour la vaincre, il va falloir la battre au jeu des doigts (aka échecs digitaux).
Vous placez tous les deux les mains devant vous avec les index tendus. Vous gardez les deux mains à plat et tendues afin que vous puissiez voir le nombre de doigts que chacun tend pendant le reste de la partie.
À chaque tour, un joueur utilisera une main pour taper la main de son adversaire. Celui dont c'est le tour tape une main de son adversaire avec l'une de ses propres mains. L'adversaire ajoute alors au nombre de ses doigts tendus le nombre de doigts tendus du joueur, modulo 5 (si le résultat est 5 ou plus alors on enlève 5).
Par exemple, si vous tapez la main droite de la Sorcière alors que vous avez un doigt tendu et qu'elle en a deux de tendus (sur sa main droite) elle ajoutera alors un doigt sur la main tapée, donc elle aura trois doigts tendus à cette main. Au tour suivant, si elle utilise la main avec trois doigts tendus pour taper votre main qui n'a qu'un doigt tendu, vous devrez maintenant tendre 4 doigts, le doigt tendu de départ plus les trois doigts ajoutés par la Sorcière.
Le but est de continuer de jouer et d'ajouter des doigts aux mains de l'adversaire en les tapant. Lorsqu'un joueur doit tendre exactement cinq doigts d'une main, soit zéro, on considère que sa main est « morte ».
À la place de taper la main de l'adversaire, il est alternativement possible de faire un transfert interne, c'est-à-dire te taper ses deux mains l'une contre l'autre et de redistribuer les doigts de façon que le nombre total de doigts ne change pas. Cette opération n'est valide que si la répartition des doigts est différente après le transfert. Ainsi il est possible de transférer quatre doigts vers une main morte résultant en deux doigts à chaque main. Mais transférer tous les doigts à la main morte n'est pas possible car la répartition finale reste inchangée (quatre doigts à une main et zéro à l'autre).
La Sorcière, du nom de Miss Carabisse Carabosse Soldat, vous laisse le choix de commencer, ou pas. Que devez-vous décider ?
Source : Comment jouer au jeu des doigts. Le « jeu des doigts » est un jeu de stratégie qu'il utilise les règles de base des mathématiques. Il tient ses racines du Japon et il est aussi connu dans le monde sous le nom de « Chopsticks », « Finger Chess », « Swords », « Split », « Magic Fingers », « Chinese Fingers », « Cherries », « Sticks » et « Twiddly Dinks ». Bien qu'il existe de nombreuses variantes aux règles et de noms différents, le principe général et l'esprit du jeu restent les mêmes.
13 derniers coms