1. Comprendre la problématique

(Cette étape est facultative.)

Les systèmes d'exploitations usines préinstallés sur les smartphones sont généralement une catastrophe niveau configuration et respect de la vie privée. Il est alors adapté de les remplacer par des versions alternatives. Effectuer cela requiert l'obtention de certains privilèges administratifs sur l'appareil.

Sur les récents modèles de Samsung Galaxy (ceux qui sont vendus avec un OS stock Android 9.0+), il est possible de démarrer l'appareil sur différents modes, chacun correspondant à une partition spécifique en mémoire.

  • power -> démarrage "normal", partition /boot
  • volume up + bixby + power -> démarrage en mode "recovery", partition /recovery (lance un utilitaire administratif de restauration)
  • volume down + bixby + power -> démarrage en mode "download", partition /fastboot (permet de télécharger une image sur une source externe et de booter dessus)

(il y a également d'autres possibilités qui ne seront pas détaillées ici)

Ces modèles récents fonctionnent de plus en mode system-as-root, ce qui entraîne en résumé que pour rooter le smartphone, la meilleure approche est de faire cohabiter un firmware rooté et un utilitaire de boot tel que TWRP (TeamWin Recovery Project) au sein de la même partition /recovery . (Bien entendu TWRP ne peut pas fonctionner avec le firmware usine, d'où l'utilité de le remplacer par une version adaptée (ici patchée avec Magisk). Cela fait, les modes de démarrage sont alors les suivants :

  • power -> démarrage "normal", partition /boot
  • volume up + bixby + power (en maintenant volume up enfoncé après le splash screen) -> démarrage sur Magisk
  • volume up + bixby + power (en lâchant les boutons lors du splash screen) -> démarrage en mode "recovery" (TWRP)
  • volume down + bixby + power -> démarrage en mode "download", partition /fastboot

(à suivre... ou pas)