Radjaïdjah Blog

lundi 6 décembre 2021

5 philosophical short stories for xmas

Time for a humble present, here are five philosophical short stories.

Isaac Asimov's The Last Question describes the world as a computer, or does it.

Daniel Dennett's Where am I takes Putnam's brain in a vat thought experiment to the next level.

Ursulas Le Guin's The Ones Who Walk Away from Omelas is a tale of a city and its inhabitants.

Jorge Luis Borges' Tlön, Uqbar, Orbis Tertius is a literary labyrinth with broken paths.

Howard P. Lovecraft's Ex Oblivione is a mellow experience.

lundi 6 avril 2020

FAQ : attestation numérique de déplacement dérogatoire

FAQ express sur le générateur gouvernemental d'attestations de déplacement dérogatoire.

La plateforme gouvernementale a-t-elle accès à mes informations personnelles quand je génère l'attestation ?
-> Non
Est-ce que quelque chose m'empêche de générer plusieurs QR codes avec différents horaires ?
-> Non
Les informations figurant dans le QR code sont-elles chiffrées ?
-> Non
Y a-t-il un mécanisme de sécurité pouvant détecter efficacement l'antidatage de l'attestation ?
-> Non
Est-ce une bonne idée d'aller générer mon attestation sur un autre site même si je ne comprends pas trop comment ça marche ?
-> Non

Attestation Deplacement Derogatoire Piscine

Fin

mercredi 19 février 2020

5 séries pour 2020

Enfin après quelques mois d'absence, une mise à jour du blog... 5 séries pour 2020 (le blog n'encourage pas à regarder des séries).

1. Altered Carbon

2. Silicon Valley

3. Chernobyl

4. Black Mirror

5. L'Effondrement :: vous vous souvenez du Darfimbabwour, en 2016 ? Eh bien plus moderne, toujours par Et Bim, la série collapsologique voire eschatologique L'effondrement, en 8 épisodes.

lundi 17 décembre 2018

5 films avioniques

Depuis cette histoire totalement fictive sur la sécurité en avion il y a cinq ans, Adams Ruins Everything a tourné Why the TSA Doesn't Stop Terrorist Attacks (avec Bruce Schneier, une des références en matière de sécurité du Radjaïdjah Blog), qui n'est pas sans rappeler Airline Security From the Carol Burnett Show.

Donc, cinq films relatifs aux avions.

Flight (2012), où un pilote sauve ses passagers d'une situation catastrophique. En fait est-ce bien un film sur l'aviation.

Airplane! (1980), l'épopée humoristique du trio ZAZ au sujet d'un vol chaotique vers Chicago, bien plus célèbre que le film qu'elle parodie Zero Hour!.

Les Ailes du Courage (1995), le récit de la disparition dans la cordillère des Andes du pilote Henri Guillaumet et des conditions de sa survie (visible au Futuroscope).

Miracle Landing (1990), le vol 243 de Aloha Airlines, plus techniquement fidèle que le récent Sully (2016), l'histoire de Chesley Sullenberger et du miracle de l'Hudson.

מבצע יונתן (Mivtsa Yonatan, 1977), une prise d'otages aérienne en Ouganda.

Pour d'autres films, voir cette collection. Et pour tout savoir sur l'écosystème aéroportuaire il y a la série britannique Come Fly with Me, ainsi que Key & Peele (Boarding Order, Turbulence).

lundi 28 août 2017

5 films magiques

À l'heure où tout n'est qu'illusion, et où Fool Us a attaqué sa quatrième saison, voici cinq films sur la magie.

The Illusionist (2006), avec Edward Norton, Jessica Biel, et Paul Giamatti (Sideways). Un illusionniste veut reconquérir son amour d'enfance face au prince héritier de la couronne d'Autriche. Basé sur une nouvelle de Steven Millhauser.

The Prestige (2006), avec Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine, et David Bowie dans le rôle de Nikola Tesla. L'histoire de la concurrence entre deux magiciens rivaux à Londres : qui créera la meilleure illusion ? Basé sur le roman éponyme de Christopher Priest.

Now You See Me (2013), avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson. Une équipe de magiciens qui braque des banques durant leur spectacle est traquée par Interpol.

Fantasia (1940). Sous la direction musicale de Leopold Stokowski, un enchainement de saynettes oniriques, avec Mickey dans le rôle de l'apprenti sorcier.

Houdini (1953), avec Tony Curtis et Janet Leigh (qui joue dans Murder by Death). La vie de Harry Houdini.

Ont failli être dans la liste : The Sorcerer's Apprentice, The Wizard of Oz. Hugo, The Geisha Boy, et la saga des Harry Potter.

Bonus : la série Columbo comporte deux épisode ayant trait à la magie : Columbo Goes to the Guillotine et Now You See Him (présent dans le Top 10 Columbo). Bonus du bonus : Presto des studios Pixar.

lundi 3 juillet 2017

5 ressources pour l'animation

Afin de bien inaugurer les vacances d'été, le Radjaïdjah Blog vous offre 5 sites proposant des ressources ludiques en matière d'animation.

  • Wikianim, un lien vers le portail de l'animation de l'encyclopédie scoute, Scoutopédia. Orienté scoutisme, mais pas exclusivement. Voir l'article éponyme Wiki Anim.
  • Planetanim, un site populaire d'emplois et ressources dans l'animation.
  • Je Suis Animateur, le MUST de l'animateur (presque) parfait. À la fois site d’information et de divertissement, JeSuisAnimateur.fr conçoit et développe des contenus de qualité pour accompagner les acteurs de l’animation socioculturelle dans leur métier.
  • Keezam, 100 fiches jeux, classées par thèmes et destinées aux animateurs et enseignants, sont accessibles. Chacune indique les objectifs, l’âge et le nombre de joueurs, la durée du jeu et le matériel éventuellement nécessaire. D'autres ressources plus globales existent.
  • ABC Colo, nouveau venu, des idées et outils pour les animateurs.

En bonus, 5 applications (Android) qui pourront s'avérer utiles dans l'animation.

  • Chwazi, pour constituer des sélections ou groupes.
  • La cave aux enigmes, des énigmes à proposer à tout instant.
  • Pocket Sitcom, des bruitages plus ou moins bienvenus.
  • Monsterfy, pour monstréifier des photos.
  • VideoShow (payant), pour faire un petit montage vidéo de vos meilleurs et pires moments.

(note : bien sûr les applications sont à considérer avec un firewall les isolant d'Internet.)

jeudi 29 juin 2017

5 nuances de complexité

Oui, c'est vrai, certains articles sur le blog sont assez incompréhensibles, allez, disons pour être charitable, peu clairs.

Peut-être le blog devrait-il avoir recours à une forme de pédagogie stratifiée, qui consiste à présenter le même sujet cinq fois à destination de cinq audiences différentes, à expertise croissante (en théorie).

  • enfant de 5 ans (ELI5 pour Reddit)
  • ado de 13 ans
  • étudiant
  • thésard
  • spécialiste

Illustrations (apportées par le magazine américain Wired) :

Un neuroscientifique explique le "Connectome" 5 fois consécutives

Un biologiste explique CRISPR 5 fois consécutives

Cela pourrait aider à clarifier et vulgariser certains articles, à envisager.

jeudi 9 juin 2016

Top buts

À l'aube de l'Euro 2016, et alors que la magie footballistique a fait ses preuves pour déterminer le champion de France de la saison, voici un top 10 buts de l'histoire du football toutes compétitions confondues, sans ordre particulier.

Ont failli intégrer la liste : Jack Wilshere (Arsenal FC - Norwich City 2013), Hugo Sánchez (Real Madrid - Logroñes CF 1988), Roberto Carlos (France - Brésil 1997), George Weah (FC Bayern München - Paris SG 1994).

L'appellation des clubs demanda la résolution d'un dilemme exonymique.

Les autres propositions de buts peuvent être laissées en commentaire.

Un très bon Euro 2016 pour les lecteurs concernés.

lundi 1 février 2016

5 clubs où être

Un cadeau du Radjaïdjah Blog pour la nouvelle année : 5 clubs où adhérer absolument en 2016.

1. Corupsis - COmité pour la Réhabilitation et l'Usage du Passé Simple et de l'Imparfait du Subjonctif, dont la bible est Le bar du subjonctif, d'Alain Bouissière.

2. Flat Earth Society - aka la Société de la Terre Plate. Le club pour faire reconnaitre au monde que la Terre est plate.

Flat Earth Society - Charlie Hankin

3. Société des Buveurs d'Eau - un club hélas défunt[1], dont la bible était Scènes de la vie de Bohème, de Henry Murger.

4. Luxuriant Flowing Hair Club for Scientists - Club des Scientifiques à la Chevelure Luxuriante Flottante, offert par Improbable Research, éditeur de Annals of Improbable Research, une variante du célèbre Journal of Irreproducible Results. Un club très improbable, donc.

5. Club Contexte - une sorte de «société secrète dont le but est de semer la confusion partout où elle peut ».

De rien.

Note

[1] La Société des Buveurs d'Eau connut un ennemi juré post-mortem en la personne de Pierre Desproges, qui écrivait dans ses chroniques culinaires : « Certes, l’eau est plus digeste que l’amanite phalloïde et plus diurétique que la purée de marrons. Mais ce sont là futiles excuses de drogués. D’autres vous diront que la cocaïne est moins cancérigène que l’huile de vidange. N’en tenez pas compte. Faites comme moi. Ménagez votre santé. Buvez du vin, nom de Dieu ! Et quand l’appel sournois et satanique de l’eau viendra vous tenter l’épiglotte, au hasard d’un égarement fortuit dans le désert des Tartares, ne cédez pas. Ne vous jetez pas à l’eau que le chamelier - tous des dealers - ou l’oasis - toutes des mirages - viendraient à vous procurer. Serrez les dents. N’oubliez jamais que Bourgueil est à moins de 15 000 km de la Tartarie, à vol d’oiseau. Et rappelez-vous que les plus grands criminels de l’histoire ont tous été des buveurs d’eau : Caligula siphonnait les fontaines du Colisée entre deux orgies patriciennes. Napoléon se faisait péter la sous-ventrière à la Vitelloise pour éliminer ses toxines impériales. Quant à Adolf Hitler, contrairement à ce qu’affirment les antinazis primaires, ce n’est pas pour le plaisir de pisser dans la Vistule qu’il envahit la Pologne, mais pour noyer sa tristesse de Chopin à la source claire des ruisseaux varsoviens. » À noter également que Desproges écrivait dans ses Chroniques de la haine ordinaire : « Il était temps que janvier fit place à février. », ce qui est certes d'actualité mais démontre qu'il semblait aussi être un ennemi du Corupsis, à moins qu'il n'ait été très visionnaire et ait anticipé la disparition progressive de l'accent circonflexe via les réformes orthographiques.

lundi 4 janvier 2016

5 films sur l'alcool

Pour bien commencer la nouvelle année civile 1111100000, 5 films sur l'alcool, la cause et la solution à tous les problèmes.

  • Flight (2012) - un pilote d'avion sauve ses passagers d'une situation critique, mais l'enquête qui suit relève des faits étranges
  • Gervaise (1956) - adaptation par René Clément de l'Assommoir de Zola, du cycle naturaliste des Rougon-Macquart
  • Le dernier pour la route (2009) - le patron d'une agence de presse décide d'en finir une bonne fois pour toues avec l'alcool

Ont failli être sur la liste : Barfly (de Barbet Schroeder, avec Faye Dunaway et Mickey Rourke, scenario de Charles Bukowski), Le Feu Follet de Louis Malle, When a man loves a woman, La Femme de ma vie (avec Jane Birkin, Christophe Malavoy, et Jean-Louis Trintignan), Le Créateur (avec Albert Dupontel), Un Singe en Hiver (seul film réunissant Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo, repris au théâtre).

Pour celles et ceux à qui ça ne suffit pas, Wikipédia a une catégorie dédiée aux films sur l'alcoolisme. Santé !

mercredi 26 août 2015

5 humoristes francophones (II)

Après la première phase de 5 humoristes francophones (il y a deux ans et demi), voici la seconde, plus moderne :

  • Frédéric Recrosio (Gad Elmaleh style suisse), dont le poétique spectacle Rêver, grandir, et coincer des malheureuses comporte des phrases improbables comme Dans la phase d'humidification des éléments postaux, nous en général on commence, pour susciter la prestation équivalente et qui présente de nouvelles perspectives sur le cube de Rubik, tandis que le spectacle Aimer, mûrir, et trahir avec la coiffeuse pose d'autres questions existentielles.
  • Marie-Thérèse Porchet et les CFF Lausanne-Genève (à l'occasion de la nouvelle année 2012-2013).

lundi 29 juin 2015

5 pièces de théâtre

5 pièces pour les amateurs de théâtre.

  • La Chambre Mandarine, avec Marthe Mercadier (La bonne Anna), et Michel Roux (L'école des contribuables), voix française de Tony Curtis / Danny Wilde d'Amicalement Vôtre, amateur de glaçons de rivière.
  • Panique au Plazza, une pièce de Ray Cooney adaptée par Jean-Marie Poiré et Christian Clavier.
  • La soupière, de Robert Lamoureux (Échecs et meurtre, Diable d'homme, L'amour foot, Le Charlatan), avec Micheline Dax (Quelle famille) et Roger Pierre.
  • Grosseses Nerveuses, avec Henri Guybet (Les aventures de Rabbi Jacob).
  • Un Singe en Hiver, reprise du film d'Henri Verneuil avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo.

jeudi 14 mai 2015

5x5 premières phrases

Le saviez-vous : on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une bonne première impression. C'est peut-être pourquoi Jerry Weissman mentionne l'importance des premières secondes lors d'une présentation (cf l'article sur l'art des présentations), qu'il illustre par la suite à l'aide de gambits d'ouverture[1].

Dans un livre c'est un peu la même chose (et dans les articles de blogs aussi d'ailleurs), le premier contact entre l'écrivain et le lecteur, au-delà de la couverture, est la première phrase. Un exemple fameux est l'essai Tristes Tropiques du voyageur et ethnologue Claude Lévi-Strauss, qui débute par le constat : Je hais les voyages et les explorateurs (cf L'art de voyager)

On s'en serait douté, il existe des livres dédiés aux premières phrases des romans, tels que Premières phrases des romans célèbres (2004) de Léon Mazella, ou Les 1000 premières phrases de romans célèbres (2009) de Philippe Loffredo, dont la quatrième de couverture annonce :

Plus que la simple amorce d’un texte, la première phrase est la clé qui ouvre la porte de l’imaginaire de l’auteur, provoquant un « appel d’imagination » comme une porte ouverte crée un appel d’air. Elle est le cordon ombilical qui relie l’âme de l’auteur à son roman balbutiant, et qu’il va immédiatement couper pour que celui-ci, comme un enfant, fasse ses premiers pas, avance doucement, puis se mette à courir et s’invente au fil des pages. Elle n’est pas forcément belle, ni originale. Mais elle est toujours précieuse, toujours émouvante, car elle symbolise le seuil du livre, le point de passage entre deux mondes, la main tendue de l’auteur au lecteur. Cet ouvrage n’a d’autre prétention que celle d’éveiller la curiosité, d’évoquer des souvenirs, d’émouvoir, de distraire et même d’amuser, bref d’emmener le lecteur dans un drôle de voyage en littérature, à travers toutes les époques et tous les pays.

Pour les livres scientifiques, c'est différent. Si le traité Mécanique quantique de Claude Cohen-Tannoudji, Bernard Diu, et Franck Laloë débute par un classique Il n'est pas nécessaire d'insister sur l'importance de la mécanique quantique en physique et en chimie modernes, ou que l'ouvrage Théorie des groupes : une approche intuitive de R. Mirman commence avec Le changement est l'essence de la vie, et de la physique, d'autres auteurs ont des entrées plus romanesques.

Donc, voilà un Jeu littéraire pour le lecteur : trouver les 25 romans + 2 intrus (livres scientifiques) dont les incipits sont donnés ci-dessous.

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.

(solution) (solution)

Albert Camus, L'Étranger

Les familles heureuses se ressemblent toutes; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon.

(solution) (solution)

Leon Tolstoï, Anna Karénine

Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque qui pourtant ne manqua pas de génies abominables.

(solution) (solution)

Patrick Süskind, Le Parfum

Lorsque Gregor Samsa se réveilla un matin après des rêves agités, il se trouva métamorphosé dans son lit en un monstrueux insecte.

(solution) (solution)

Franz Kafka, La Métamorphose

Am-tep était l'artiste en chef du roi, un artiste d'un talent achevé.

(solution) (solution)

intrus ! -> Roger Penrose, À la découverte des lois de l'univers

« C'est le moment de croire que j'entends des pas dans le corridor », se dit Bernard.

(solution) (solution)

André Gide, Les Faux-Monnayeurs

Je marmeladais un toast avec panache et je pense n'avoir jamais été aussi prêt de chanter « Tra-la-la » qu'à ce moment, car je me sentais dans une forme printanière ce matin-là.

(solution) (solution)

Pelgram G. Wodehouse, Gardez le sourire, Jeeves!

Lorsque j'avais six ans j'ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s'appelait 'Histoires Vécues'.

(solution) (solution)

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

Appelez-moi Ismaël.

(solution) (solution)

Herman Melville, Moby Dick

Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire connaissance avec la glace.

(solution) (solution)

Gabriel Garcia Marquez, Cent ans de solitude

Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins.

(solution) (solution)

Vladimir Nabokov, Lolita

Une casquette de chasse verte enserrait le sommet ju ballon charnu d'une tête.

(solution) (solution)

John Kennedy Toole, La conjuration des imbéciles

Le 24 février 1815, la vigie de Notre-Dame-de-la Garde signala le trois-mâts le Pharaon, venant de Smyrne, Tieste et Naples.

(solution) (solution)

Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.

Je n'ai jusqu'à présent livré au lecteur qu'un seul épisode du journal d'oncle Oswald.

(solution) (solution)

Roald Dahl, Chienne

« Eh oui ! il y a Dieu... mais il y a vos parents aussi, malgré tout, mon enfant !  »

(solution) (solution)

Henry de Montherlant, Port-Royal

Il était monté dans mon taxi boulevard Haussmann, un très vieux monsieur avec une belle moustache et une barbe blanche qu'il s'est rasées après, quand on s'est mieux connus.

(solution) (solution)

Romain Gary, L'angoisse du roi Salomon

Je rêve souvent de l'hôtel du Dauphin.

(solution) (solution)

Haruki Murakami, Danse, danse, danse

L'univers (que d'autre appellent la Bibliothèque) se compose d'un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d'aération bordés par des balustrades très basses.

(solution) (solution)

Jose Luis Borges, La Bibliothèque de Babel

Frédéric le Grand, roi de Prusse, arriva au pouvoir en 1740.

(solution) (solution)

intrus ! -> Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach

Alice Della Rocca détestait l'école de ski.

(solution) (solution)

Paolo Giordano, La solitude des nombres premiers

Pour moi, dans cette causerie millésienne, je veux te présenter une suite variées, et caresser ton oreille bienveillante d'un aimable murmure, si toutefois tu ne dédaignes pas de jeter les yeux sur un papyrus égyptien revêtu d'écriture par la finesse d'un roseau du Nil ; tu verras avec émerveillement des êtres humains quitter leur figure et leur condition pour prendre une autre forme, puis réciproquement par un ordre inverse, se rechanger en eux-mêmes.

(solution) (solution)

Apulée, L'âne d'or ou les métamorphoses

À onze ans, j'ai cassé mon cochon et je suis allé voir les putes.

(solution) (solution)

Éric-Emmanuel Schmitt, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Bonne chance !

Vous pouvez laisser d'autres premières phrases de romans en commentaire.

Note

[1] Ces gambits d'ouverture (opening gambits) sont au nombre de sept, respectivement : une question, un factoïde, une rétrospective/perspective, une anecdote, une citation, un aphorisme, une analogie.

mardi 17 février 2015

5 creepypastas

En animation, les histoires d'horreurs sont populaires.

Toutefois, une bonne histoire ne suffit pas, la manière de raconter est essentielle, ainsi que le contexte.

Creepy

Pour l'atmosphère sonore, une ambiance sombre et oppressante s'impose. Exemple : les compositions de Christian Stahlberg (chaine).

Pour l'éclairage, une lumière rouge, violette, ou blanche sera la plupart du temps de circonstance. Ou pas d'éclairage du tout.

La dame blanche, c'est dépassé, la mode de l'horreur tourne aujourd'hui davantage autour de Slenderman. La version moderne des histoires d'horreurs : les creepypastas, des légendes urbaines construites sur internet. En voici cinq, extraites du site Creepypasta from the Crypt, avec à chaque fois le début en guise d'appetizer.

1. L'expérience russe d'hypnologie (v.a.) (racontée ici)

Durant la fin des années 1940, des chercheurs russes ont gardé cinq personnes éveillées pendant quinze jours en utilisant un gaz expérimental basé sur des stimulants. Ils étaient enfermés dans un environnement scellé afin de pouvoir contrôler leur consommation d’oxygène de manière à ce que le gaz ne les tue pas, étant donné qu’il était toxique à partir d’une concentration élevée. Cela a eu lieu avant l’invention des caméras en circuit fermé, ils n’avaient donc que des microphones et des fenêtres de verre épais d’une douzaine de centimètres en forme de hublot qui permettaient de les surveiller. La chambre était équipée de lits d’appoint sans literie, de l’eau courante et de toilettes, et contenait des livres et suffisamment de nourriture sèche pour qu’ils puissent tenir à cinq pendant plus d’un mois.

Les sujets de test étaient des prisonniers politiques jugés ennemis de l’État durant la Seconde Guerre Mondiale.

2. Eidétique

Avant que je commence, laissez-moi vous expliquer ce qui m'arrive. Le terme technique pour ce que je suis est appelé un eidétique. Vous avez déjà sûrement entendu parler de personnes avec des mémoires photographiques, eh bien c'est ça, excepté que les eidétiques, de ce qu'ils se rappellent, ne sont pas limités à leur seule vision. Chaque cas varie dans ses capacités spéciales, le sens de l'ouïe, du goût, de l'odeur et du toucher peuvent être utilisés n'importe quand. Quelques eidétiques sont aussi connus pour avoir la possibilité de voir ce qu'ils pensent. C'est la catégorie dont je fais partie.

3. Peter Pan

J'ai toujours adoré les contes, «Blanche neige», «Le Petit Chaperon Rouge»... Et même maintenant je continue de les lire encore et encore, les histoires je les connais par cœur, à tel point que je serais capable de reconnaître la moindre référence à ces contes dans les films, les livres, et … les faits-divers .

Vous seriez surpris du nombre de faits-divers qui peuvent rappeler une de ces histoires, je me suis amusé à les collectionner. Ça peut aller du truc complètement con, l'histoire d'un type qui a réveillé sa copine dans le coma après l'avoir embrassée, aux choses les plus morbides qui soient, comme ce chasseur qui, pris d'une crise de folie, a tiré à plusieurs reprises sur une petite fille avec son fusil de chasse avant de l'attacher à un arbre, dans un regain de lucidité ou de panique totale, pour la donner à manger au loup qui rôdait dans les parages pour faire disparaître son crime.

De tous ces faits-divers peu connus, un a retenu mon attention plus que les autres, une série de crimes irrésolus qui m'ont poussé à enquêter de mon côté malgré les menaces de la police.

Le meurtrier est un fou que j'ai surnommé «Peter Pan».

4. L'Homme

Je fais des cauchemars... Je fais beaucoup de cauchemars... Beaucoup trop, trois à quatre chaque nuit. J'essaye de les noter dans un carnet posé sur ma table de chevet, ça fait maintenant un mois que j'emmagasine les récits de mes nuits agitées ou les simples bribes encore dans ma mémoire. Mes nuits se passent toujours de la même façon, je vais me coucher, je me réveille avec le coeur battant vers deux ou trois heures du matin, j'ouvre mon carnet, j'écris ce dont je me souviens, puis je me rendors. Je me réveille en sursaut à 4h09, j'ouvre mon livre, j'écris, je me rendors. Pour finir je me réveille tétanisé à 6h34, j'ouvre mon journal lentement, j'écris encore en tremblant, et soit je continue le supplice encore une fois, soit je me lève. Je n'ouvre jamais mon carnet en journée. En fait je ne l'ai jamais ouvert, sauf pour noter mes terreurs nocturnes. J'ai peur de me souvenir.

5. Possédée par le mal

Je m'en souviens comme si c'était hier. Tout a commencé par une nuit sans lune, la veille de mon 13e anniversaire. J'étais seule dans ma chambre à ce moment là, je regardais des vidéos sur Youtube. La soirée était particulièrement chaude, aussi, j'avais ouvert ma fenêtre de chambre pour faire un peu d'air. Les criquets chantaient sans discontinuer au dehors, et ma lumière était éteinte afin d'éviter d'attirer les moustiques. L'ambiance était pour le moins lugubre. Soudain, j'ai entendu un grand claquement derrière moi. La porte de ma chambre, qui avait été ouverte jusque là, s'était brutalement refermée, ce qui m'avait fait sursauter. Dans le même temps, un courant d'air froid avait commencé à parcourir la pièce. Je me suis dit que c'était simplement le vent, et j'ai refermé la fenêtre. Comme il était tard, j'ai décidé d'aller me coucher. Même si on était en vacances, mes parents ne voulaient pas que je me couche trop tard.

J'ai eu énormément de mal à m'endormir cette nuit là. C'était probablement parce que j'étais excitée à cause de mon anniversaire le lendemain, mais en même temps, je ne me sentais pas à mon aise. C'était peut être le courant d'air froid qui m'avait donné une drôle d'impression, en tout cas, j'ai eu du mal à trouver le sommeil. Et lorsque j'ai réussi, il a été peuplé de cauchemars atroces dans lesquels je me sentais poursuivie. Je me suis réveillée plusieurs fois en sueur avec la certitude que quelqu'un m'épiait, mais quand j'allumais la lumière, je ne voyais personne dans ma chambre. Seul mon reflet dans le miroir sur la porte de mon placard était visible.

Le lendemain, je me suis réveillée en sentant que quelque chose avait changé en moi.

...

Pour les plus de 18 ans, voir aussi l'article 5 films d'horreur modernes.

mardi 26 août 2014

5 films d'horreur modernes

Bonne rentrée à tous.

Réservés aux amateurs de films d'horreur/gores, ces oeuvres sont fortement déconseillées aux enfants !

N'ont pas intégré la liste : Cannibal Holocaust (trop antique), I spit on your grave (trop ancien), Grotesque (trop éponyme), Shaun of the Dead (trop comique).

En bonus, 5 films dérangeants, plus basés sur la violence psychologique que des scènes graphiques.

lundi 20 janvier 2014

5 jeux vaguement scientifiques pour Android

Après 5 jeux en Flash, 5 jeux à thème plus ou moins scientifique, pour la plateforme Android.

  • Curiosity, une simulation de l'envoi d'une sonde dans de la NASA dans l'espace et de son alunissage.
  • HyperSET, une implémentation du jeu de set (abordé dans l'article sur Dobble), où l'objectif est de repérer certains triplets de cartes particuliers.
  • Quantum Minesweeper, un démineur quantique créé par des chercheurs de l'institut Weizmann.
  • Lazors, un jeu de lasers et de réflexion.
  • HyperRogue, un labyrinthe dans le pavage du plan hyperbolique, où l'objectif est de collecter les divers trésors sans se faire encercler par les ennemis ou l'environnement.

Trop fun la science !

vendredi 4 octobre 2013

5 haunted mansion movies

In the spirit of Agatha Christies' And Then There Were None or Richard Connell's The Most Dangerous Game, but in a lighter way, here are five movies which could be qualified as slapstick whodunits.

  • The Last of Sheila - A year after Sheila is killed in a hit-and-run, her multi-millionaire husband invites a group of friends to spend a week on his yacht playing a scavenger hunt-style mystery game.
  • Murder by Death - Five famous literary detective characters and their sidekicks are invited to a bizarre mansion to solve an even stranger mystery.
  • Clue - Six guests are invited to a strange house and must cooperate with the staff to solve a murder mystery.
  • Haunted Honeymoon - Larry Abbot, speaker in the radio horror shows of Manhattan Mystery Theater wants to marry. For the marriage he takes his fiancée home to the castle where he grew up among his eccentric relatives.

Almost made it to the list : Bloodbath at the House of Death (six scientists arrive at the creepy Headstone Manor to investigate a strange phenomena which was the site of a mysterious massacre years earlier).

mardi 10 septembre 2013

5 inspirational cartoons

From zen pencils, who "adapts inspirational quotes into cartoons" (a bit in the spirit of the KabbalaToons clips), here is a selection of five cartoons for inspiration and enjoyment, to start the new year with some perspective.

That's for the 1%.

שנה טובה

Genius is one percent inspiration, ninety nine percent perspiration.

Thomas Alva Edison

jeudi 22 août 2013

10 factoïdes sur la 2e guerre mondiale

Comme les articles Minute confiture marchent bien, voici non pas cinq mais dix faits aléatoires sur la 2e guerre mondiale pour briller en société lors des soirées de l'Ambassadeur, la plupart issus du documentaire Apocalypse, la 2e guerre mondiale[1].

1 La déclaration de guerre de la Grande-Bretagne puis de la France, le 3 septembre 1939, a été une surprise pour Hitler. Après avoir récupéré les Sudètes suite aux accords de Munich, Hitler voulait remédier à ce qu'il percevait comme l'affront suprême du traité de Versailles : la séparation du territoire allemand en deux parties par le corridor de Dantzig, créé pour offrir à la Pologne un accès à la mer. L'invasion allemande de la Pologne sera l'acte déclencheur de la déclaration de guerre. De son côté, suite au pacte germano-soviétique, l'armée russe envahira l'autre moitié du pays. Le centre de la Pologne sera la frontière commune germano-russe qui préparera l'opération Barbarossa, l'invasion de la Russie.

2 La première victoire alliée est la bataille de Narvik (Norvège), remportée par les Alliés afin de bloquer le transport maritime de fer en provenance des mines suédoises de Kiruna vers l'Allemagne. 50% du fer importé par l'Allemagne transitait par le port de Narvik. Cependant, la ville sera abandonnée par les Alliés et réutilisée par les Allemands.

3 Le plan de l'invasion de la France (Fall Gelb, cas jaune), qualifié de Sichelschnitt (coup de faucille) par Churchill, a été essentiellement planifié par l'Allemand Erich von Manstein, qui suggérait de lancer une diversion par la Belgique tout en contournant la ligne Maginot par les Ardennes. Les Français se jetèrent à corps perdu en Belgique pour rien. Avant l'attaque, Churchill croyait encore à la force de la république française. L'armée allemande appliqua une démonstration de Blitzkrieg (guerre-éclair). Les pilotes allemands capturés par l'aviation française seront rapidement rendus à l'Allemagne (et participeront aux futures attaques aériennes contre l'Angleterre). Responsable de cet échec défensif, le généralissime français Gamelin sera révoqué et remplacé par le général Weygand, assisté de Pétain. Les Alliés acculés au Nord, à Dunkerque, seront évacués dans une débacle au cours de laquelle 80 000 Français se sacrifieront pour gagner du temps. Voyant la France en déroute, l'Italie de Mussolini en profitera pour lui déclarer la guerre, ainsi qu'à l'Angleterre. Paris sera déclarée ville ouverte.

4 La méthodisation de l'exécution des victimes des Nazis fut un processus progressif, qui commença avec les balles et finit par le gaz. Au début, les commandos d'exécutions mis en place dès 1939 par Reinhard Heydrich (des groupes d'interventions à vocation historiquement défensive, les Einsatzgruppen) emmenaient les captifs dans une forêt et leur faisaient creuser leur propre tombe. Mais, indique le documentaire, "ce procédé est jugé trop long, alors les SS font creuser des longues fosses communes, où les juifs vont directement se coucher sur les morts précédents", Cette shoah par balles culmina dans le massacre de Babi Yar où plus de 30000 personnes furent emmenées dans un ravin et tuées en deux jours. Heinrich Himmler préconisa alors des méthodes moins primitives, ce qui mena aux exterminations de masse par le CO2 et le Zyklon B.

5 L'opération Barbarossa ne fut pas vraiment une surprise pour l'URSS. Staline pensait que le pacte germano-soviétique ne faisait que retarder la confrontation avec l'Allemagne avide de Lebensraum, et plusieurs signaux concordants ont alerté les services de renseignements soviétiques. Ainsi, l'Allemand Rudolf Hess, en proposant un accord de paix aux Britanniques, leur révèla inconsciemment qu'Hitler se prépare à attaquer sur le flanc est. De plus les mouvements bancaires et les nouvelles politiques monétaires de la Reichsbank furent repérés par les services de renseignements soviétiques. La date exacte de l'opération Barbarossa fut apportée par au moins deux sources indépendantes, l'équipe suédoise menée par le mathématicien Arne Beurling qui avait cassé le système de chiffrement des câbles allemands en provenance de Norvège (bien avant que les équipes de Bletchley Park ne percent à jour Énigma), et l'espion Richard Sorge au Japon (qui transmit plus tard que les Japonais n'attaqueraient pas l'URSS mais plutôt les États-Unis à Pearl Harbor). Malgré le refus de Staline d'attaquer en premier, les informations récoltées furent décisives pour préparer l'armée soviétique à l'invasion, qui aboutit aux batailles de Moscou et de Stalingrad.

6 Le gouvernement américain viola la constitution de son propre pays contre ses citoyens d'ascendance japonaise. Les États-Unis, une fois entrés en guerre, ont redouté des bombardements allemands sur la côte est, et surtout un débarquement japonais sur la côte ouest. En conséquence les 120 000 Américains d'origine japonaise vivant en Californie furent traités comme des espions potentiels : confiscation des possessions, relevé des empreintes digitales, regroupement en camps d'internement... Le climat de peur conduisit ainsi le gouvernement américain à agir contre ses propres citoyens, préfigurant entre autres le traitement infligé aux Américains musulmans en 2001.

7 L'objectif de l'Afrikakorps de Rommel était de rejoindre le sud de la Russie pour prendre en tenaille l'armée soviétique et prendre le contrôle du pétrole du Caucase. Mais sa progression fut freinée par les forces françaises libres lors de la bataille de Bir Hakeim, en Libye, et stoppée par les Britanniques à El Alamein, en Égypte. Pour se sauver avec ses hommes de la débacle, Rommel volera l'essence de ses alliés italiens, qui se retrouveront prisonniers, Un peu plus tard les Américains et les Anglais lanceront l'opération Torch et débarqueront en Afrique du Nord où ils seront combattus par les généraux français acquis au régime de Vichy.

8 Le grand mufti de Jérusalem de l'époque, Hadj Amin al-Husseini (futur oncle de Yasser Arafat), fut un collaborateur d'Hitler, partageant avec le régime nazi la haine des juifs. Cependant la majorité des Arabes combattit contre les forces de l'Axe.

9 Beaucoup d’historiens se sont demandé si le médecin personnel d'Hitler, Theodor Morell, n’aurait pas été involontairement responsable de la mauvaise santé de son patient à la fin de la guerre, et donc indirectement de ses décisions hasardeuses. Morell avait tenu un journal médical des médicaments, toniques, vitamines et autres substances qu’il avait administrés à Hitler, habituellement par injection ou sous forme de pilules. La plupart étaient des préparations commerciales, certaines de sa propre composition. Comme certains de ces composants, comme la cocaïne en collyre, sont considérés comme toxiques,

10 L'importance des témoignages a été rapidement compris. Alors que les Américains approchent de Buchenwald, les Nazis jettent des milliers de déportés sur les routes. Ce sont les « marches de la mort ». Cependant, l'organisation clandestine du camp parvient à limiter le nombre des départs et à prendre le contrôle du camp sur les SS le 11 avril 1945, quelques heures avant l'arrivée des blindés américains. Les habitants de la ville voisine de Weimar, distante d'environ 5 km, sont réquisitionnés pour l'évacuation des corps de déportés, la plupart d'entre eux disant qu'ils ignoraient ce qui se passait alors à Buchenwald. Le commandement américain a souhaité que des notables de Weimar se rendent au camp, le 16 avril 1945 afin que chacun puisse constater l'horrible réalité du régime porté au pouvoir en 1933.

Une citation pour conclure

Aussi, je pense qu'il vaut mieux mettre fin à temps, et la tête haute, à une existence où le travail intellectuel a toujours été la joie la plus pure et la liberté individuelle le bien suprême de ce monde. Stefan Zweig

Notes

[1] Au sujet du documentaire, une note de l'article mentionne qu'un historien regrette de son côté qu'« aucun historien, en qualité de conseiller ou consultant, ne figure à son générique » et, constatant que « les recherches universitaires sont à la fois plus sûres et plus avancées que les données apportées par l'ensemble des épisodes du documentaire », estime qu'il existe dans cette série « trop d'entorses aux faits [...] d'insinuations non justifiées, d'omissions, pour qu'on puisse admirer sans réserve la somme d'informations qu'elle véhicule ».

vendredi 26 juillet 2013

Le cercle d'Osterlind

Certaines prédictions et performances magiques sont réalisées avec des cartes Zener[1].

Cartes Zener (ou ESP)

Un jeu de cartes Zener est composé de cinq fois cinq cartes représentant un motif pouvant être associé à un chiffre entre 1 et 5 : le cercle (une boucle), une croix (deux segments perpendiculaires), une vague (troits traits ondulés), un carré (quatre côtés), et une étoile (5 branches).

Certains magiciens se sont demandés s'il existait un ordre intéressant pour présenter un paquet de cartes Zener.

Et il y en a au moins un : en enlevant une carte étoile, on a 24 cartes qui peuvent être rangées de façon à ce que 2 cartes consécutives indiquent de façon déterministe l'identité de la suivante, de manière cyclique (invariante par coupe)[2].

\(1~1~4~5~3~1~3~3~2~5~4~3~4~4~1~5~2~4~2~2~3~5~1~2\)

Evidemment n'importe quelle permutation des symboles conserve la propriété mais celle-ci présente l'avantage que la formule donnant le chiffre à apparaître en fonction des deux précédents est très simple, il suffit de doubler modulo cinq leur somme :

\(U_n = 2 * (U_{n-2} + U_{n-1})~mod~5\)

où dans la suite, le symbole \(5\) dénote le zéro.

En ipython, le chiffre à venir est ainsi donné par :

(_+__) * 2 % 5

Autrement dit, il s'agit de la suite de Fibonacci doublée dans \(\bf{Z}_5\).

Sur les 25 éléments de \(\bf{Z}_5 \times \bf{Z}_5\), le seul couple absent de la suite est \( (5,5) \), neutre. Les quatre autres \( (n,n) \) sont équirépartis.

Cette suite à valeurs dans un corps fini semble avoir été découverte par le magicien Richard Osterlind qui cherchait à fabriquer un stack Zener d'aspect aléatoire, dans son livre The Very Modern Mindreader. Par son caractère cyclique il est tentant de lui attribuer le nom de "cercle d'Osterlind".

Le cercle d'Osterlind

Pour ne pas trop dévoiler de magie, qui est une discipline ornée de ses mystères, les tours pouvant être créés à partir de ce cercle sont laissés à l'imagination des visiteurs.

Notes

[1] Ces cartes, inventées par Joseph Rhine, également appelées cartes ESP, pour exstrasensory perception (perception extrasensorielle, i.e paranormale). Évidemment les adeptes du New Age en sont férus.

[2] Note : Le CDN de MathJax a changé, pour cette raison la connexion externe à cloudfront.net annoncée dans l'article sur les bénéfices de sortir couvert est à ce jour remplacée par une connexion externe SSL à rackcdn.com .

mercredi 13 février 2013

Face aux blessures

Destinées surtout aux non-sportifs, quelques recommendations générales pour prévenir et soigner les blessures.

Éviter le sport en trop mauvais état

Pratiquer un sport en état de sous-nutrition, d'ébriété, ou sous l'influence d'une substance psychoactive est en général une mauvaise idée.

Une activité sportive peut être bénéfique si on est malade ou affaibli à condition qu'elle reste légère et ne force pas trop l'organisme.

Il convient d'être prudent si on n'est pas totalement remis d'une blessure précédente. Ainsi, même si une simple inflammation n'est pas complètement guérie, il est recommendé de rester au repos, car en cas de rechute ou de traitement non adéquat l'inflammation peut devenir chronique ce qui induit des risques de fracture.

Avoir un matériel adapté

Des chaussures inadéquates ou trop usées, par exemple, aggravent le risque de blessure. Il peut donc être bénéfique de tester et de s'habiter à son matériel au préalable afin de s'assurer qu'il ne soit pas défaillant ou cause de troubles physiques.

Prévoir de quoi se soigner en cas de blessure

Sans avoir à emporter une trousse de secours complète, il peut être très utile d'avoir à disposition une pommade anti-inflammatoire. par exemple à base d'acide méfénamique (Sportusal, Ponstan, Voltarène) qui permet de faire réagir le corps immédiatement après l'accident.

Si la douleur est particulièrement intense, une application locale d'anthalgique tel le Synthol voire d'analgésique comme le Tramadol l'atténuera, mais ⚠ il convient cependant de ne pas en abuser car la douleur est une information précieuse à utiliser pour se soigner[1], et les anti-douleurs camouflent les maux sans les guérir.

Il est donc préventif d'investir dans un ou deux tubes à garder près de soi, sans attendre de se blesser et de devoir perdre du temps à aller jusqu'à une pharmacie pour en disposer. Plus vite est traitée la blessure, plus rapide sera la récupération. Les adeptes du marketing diraient même que chaque minute sauvée avant le traitement fait gagner un jour de convalescence.

S'échauffer puis s'étirer correctement

L'échauffement, comme son nom l'indique, sert à augmenter la température du corps, ce qui augmente entre autres les capacités articulo-musculaires et l'élasticité musculaire. C'est une mesure prophylactique car avec un échauffement bien mené les risques de blessures sont réduits[2]. Concernant les étirements, la littérature sportive offre d'interminables débats entre spécialistes quant à leur utilité (et s'il vaut mieux les faire stable ou par à-coups), mais tout le monde semble d'accord pour dire qu'il faut éviter d'en faire à froid. Donc avant les étirements, un peu de course ou de corde à sauter est très recommandé.

Il existe des exercices spécifiques dédiés à la pratique de certains sports ou pour protéger certaines parties du corps (par exemple les genoux sont sujets à de nombreuses blessures : entorse ou rupture des ligaments croisés, lésion ou déchirure du ménisque...). Voir par exemple SportMed.

Savoir s'arrêter

Si la condition physique devient trop faible, il est préférable de s'arrêter avant l'accident. À la fin, un refroidissement progressif limite les courbatures des jours suivants.

Et en cas de blessure...

Si vous vous blessez,, la priorité est de refroidir le corps au niveau de la blessure, au mieux avec de la glace, ou avec un flux d'eau froide. Par la suite, refroidir la blessure régulièrement jusqu'à disparition complète de la douleur. Pour ce faire, inutile d'investir dans un ice pack dispendieux, un sachet de petits pois surgelés fait en général l'affaire. Éventuellement il faudra consulter un spécialiste.

Note : cet article sera peut-être un peu modifié à l'avenir, les remarques sont toujours bienvenues.

Sources : Sports Injury Info, Spartanic Rockers, SportsMed.

Notes

[1] Les douleurs chroniques étant une exception.

[2] C'est un constat plutôt empirique que scientifique car les rares études menées (exemple) ne sont pas complètement conclusives.

mardi 11 décembre 2012

5 humoristes francophones

Après les cinq comédies françaises et les cinq comédies politiques, une sélection de cinq humoristes francophones à découvrir ou à approfondir.

  • Pierre Desproges, inspiré par Alexandre Vialatte, inspirateur des interviews de Raphaël Mezrahi, auteur des Chroniques de la haine ordinaire. Sa question essentielle : "Y a-t-il des juifs qui se sont glissés dans la salle ?".
  • Chevallier et Laspalès, joueurs de two-men shows faisant la part belle au comique de situation et au comique de répétition, et acteurs dans des films comme Le Pari ou Ma femme s'appelle Maurice. Leur sketch archétype est celui du train pour Pau (v1, v2).
  • Dieudonné, très controversé pour ses prises de positions antireligieuses et antisionistes (que d'aucuns accusent d'être une façade d'antisémitisme), et qui par son approche politique se montre l'héritier de Coluche (Tchao Pantin, L'aile ou la cuisse) ou de George Carlin.
  • ? (La personne trouvant la première l'identité mystère gagne un prix surprise.)

Ont failli être dans la liste : François Rollin (évoqué ici), Les Inconnus (mentionnés ), Rav Benchetrit et son pseudo-solipsisme, Jimmy Carr (non-francophone) .

lundi 10 décembre 2012

Quelques changements sur le blog

Le premier anniversaire du Radjaïdjah Blog et la publication de la centième entrée ont été l'occasion d'effectuer quelques modifications cosmétiques et pratiques sur le blog, les principales étant :

  • Le blog a été redimensionné et devrait être plus lisible à la fois sur les écrans larges et sur les téléphones / tablettes (entre autres via les attributs CSS min-width et max-width).
  • Le fond a été repeint en noir pour un design plus homogène.
  • La police est passée de helvetica à fontin, qui est téléchargée sur le terminal client via @font-face. Il n'est pas sûr que ce changement soit durable dans la mesure où cela augmente considérablement le temps de chargement des pages.
  • Des liens vers des articles "sur le même thème" ont été ajoutés en bas de chaque entrée. Ces liens sont générés automatiquement en fonction de la proximité des tags des articles avec ceux de l'entrée, ce ne sont pas toujours les plus pertinents au sens humain du terme.
  • Des boutons de partage sur certains réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Reddit, Fark,...) ont été ajoutés, en minimisant les appels à des serveurs externes ; ceci afin de préserver un peu la vie privée de celles et ceux ne sortant pas couverts. En bonus, l'appel externe aux serveurs de joliprint servant à afficher l'icône de conversion des articles en PDF a été supprimé.

Car aujourd'hui un blog, c'est avant tout une expérience.

mardi 13 novembre 2012

Graine de crapule

Mentionné dans l'entrée sur la science de l'autisme, le recueil Graine de crapule de Fernand Deligny est sympatique et riche en enseignements. En voici cinq extraits.

Si tu joues au policier, ils joueront aux bandits. Si tu joues au bon Dieu, ils joueront aux diables. Si tu joues au geôlier, ils joueront aux prisonniers. Si tu es toi-même, ils seront bien embêtés.

Celui-là que tu traites d'indifférent et d'endormi, as-tu vu avec quelle adresse et quelle vivacité il est capable de chiper un gâteau dans une pâtisserie pleine de clients ? Il vit. Rien n'est perdu.

À trop se pencher sur eux, c'est la meilleure position pour recevoir un coup de pied au derrière.

Tu n'obtiendras rien de la contrainte. Tu pourras à la rigueur les contraindre à l'immobilité et au silence et, ce résultat durement acquis, tu seras bien avancé.

Ses parents. Ils ont mis quinze ans et neuf mois pour faire de leur fils ce qu'il est et ils voudraient qu'en trois semaines tu en fasses un enfant modèle.

Voilà.

vendredi 2 novembre 2012

KabbalaToons

KabbalaToons is a chabad series featuring Rabbi Infinity, whose motto is simply Give me one minute I'll give you cosmic conscienceness.

Here is a list of some episodes, each of them being about two-minute long:

Tip: there is a written commentary below each video. Starred episodes are specially appreciated by the Radjaïdjah Blog.

lundi 15 octobre 2012

Fahrenheit 419

One day, you receive a surprising e-mail from an unknown person in distress: she inherited a fortune but she can't have access to it because the money somewhat needs to be collected in Europe/US and claimed by a stranger because she needs anonymity. Therefore she needs you to become the legal owner of the fund, fetch the money, and give her back. Of course as a trustful business partner you'll be rewarded with a good percentage of the sum, which amounts to several tens of millions of dollars.

Infamous so-called 419 scams are an electrical revival of the old Spanish prisoner confidence trick[1] and typically start along these lines. Once a certain level of communication and trust has been established after a few e-mail exchanges, you learn a small detail about this 100% legal and 100% risk-free process: it is required that you first pay a symbolic sum, a couple thousands dollars, to be legally able to "complete this transaction" and collect the money. The reasons can be multiple: barrister fees, administrative taxes, document certification fees, financial services, demurrage charges, freight costs... But it is really nothing compared to the millions you're gonna get pretty soon once this small "modality" has been fulfilled. So you send the money, wait for the grail, and nothing happens. You have been robbed.

When these kinds of scams become part of the internet culture and when some people pretend falling for the bait while they just want to mock the embezzlers, you get scamorama, storytelling, and schadenfreude.

Selected stories:

Notes

[1] The Spanish prisoner trick is illustrated in the eponym movie.

mercredi 3 octobre 2012

5 webradios minimales

Pour l'ambiance ou la détente, cinq webradios minimales :

  • Uzik (Suisse, online)

mardi 25 septembre 2012

Les regrets des morts

Bronnie Ware a travaillé pendant des années comme infirmière dans le secteur des soins palliatifs. Elle a eu affaire à de nombreuses personnes à l'aune de la mort, et a recueilli leurs derniers témoignages. Certaines révélations émergent face à la mort, ce n'est plus la peine de se mentir. Alors, quels sont majoritairement les ultimes regrets des mourants ?

1. J'aurais aimé avoir le courage de vivre une vie véritable, plus respectueuse de moi-même, et pas la vie que les autres attendaient de moi.

Des personnes comprennent que leur vie va bientôt s'achever, et, avec du recul, voient leurs rêves inaccomplis, en raison de leurs propres choix. C'est le regret le plus partagé parmi les mourants.

Peut-être que la santé apporte une liberté qu'on ne mesure à sa juste valeur qu'une fois qu'elle nous quitte.

2. J'aurais aimé ne pas travailler si dur.

Passer à côté des grands événements de sa vie à cause de son travail, voilà un autre regret courant.

Peut-être qu'il est difficile de quitter ce tapis roulant qu'est le travail.

3. J'aurais aimé avoir le courage d'exprimer mes sentiments.

Réprimer ses sentiments pour rester en paix avec les autres mène parfois au ressentiment et à l'amertume, au point d'en développer des maladies.

Peut-être que l'honnêteté émotionnelle paie à long terme.

4. J'aurais aimé rester en contact avec mes amis.

Il est difficile de mesurer l'apport de ses amis quand ils sont là. Mais quand ils sont absents, ils manquent, et tout est dépeuplé.

Peut-être que les relations sont plus importantes que la richesse ou l'intelligence.

5. J'aurais aimé me donner les moyens d'être plus heureux.

Certaines personnes découvrent à la fin de leur vie que le bonheur est lui-même un choix.

Enfin, peut-être.

--
Bronnie Ware a finalement rédigé un livre entier sur le sujet : The Top Five Regrets of the Dying - A Life Transformed by the Dearly Departing. Ou comment les regrets des morts peuvent transformer sa propre existence.

Bon Yom Kippour à tous.

samedi 15 septembre 2012

1er anniversaire du Radjaïdjah Blog

Le Radjaïdjah Blog fête son premier anniversaire, avec le plaisir d'avoir accueilli des visiteurs en provenance de France, Suisse, États-Unis, Belgique, Allemagne, Canada, Suède, Hongrie, Portugal, Australie, Autriche, Biélorussie, Bulgarie, Chine, Luxembourg, Finlande, Inde, Pays-Bas, Indonésie, Pologne, Afrique du Sud, Espagne, Royaume-Uni, et Iran.

Jusqu'à présent, les cinq entrées les plus populaires semblent se porter sur :

Pour la deuxième année, les objectifs seront de :

  • continuer le rythme de publication sans dégrader la qualité
  • proposer au moins cinq articles sur d'autres plateformes d'édition
  • aborder de nouveaux thèmes comme l'économie ou la productivité

N'hésitez pas à commenter ou utiliser la page contact pour donner votre avis.

mardi 4 septembre 2012

Les problèmes juifs

Alors que le musée d'Israël à Jérusalem présente jusqu'à la fin de l'année une exposition sur le judaïsme haredi, voici cinq petits problèmes mathématiques.

  • 1) Soient un segment du plan et un cercle dont le segment soit un diamètre. Soit un point du plan n'appartenant ni au cercle ni au segment, tracer avec seulement une règle la perpendiculaire au segment passant par le point.
  • 2) Un quadrilatère de l'espace est tangent à une sphère (c'est-à-dire que chacun de ses côtés est tangent à la sphère). Montrer que les points de tangence sont coplanaires.
  • 3) Trouver toutes les fonctions \(F : \mathbb{R} \rightarrow \mathbb{R}\) telles que pour tous \(x_1\) et \(x_2\) : \(F(x_1) - F(x_2) \leq (x_1 - x_2)^2\).
  • 4) Soit un parallélogramme. En utilisant uniquement une règle, diviser l'un des côtés en six segments de même longueur.
  • 5) Un cercle est inscrit dans une face d'un cube de côté \(a\). Un autre cercle est circonscrit à une face adjacente de ce cube. Quelle est la distance minimale entre les points des cercles ?

Ces problèmes ont été spécialement conçus pour avoir une solution simple à comprendre mais (souvent) très difficile à trouver ; ils font partie d'une liste, les problèmes juifs.

Pourquoi ? Dans les années 70-80, lors des examens oraux d'admission au département de mathématiques (Mekh-mat) de l'Université de Moscou (MSU), ils étaient proposés aux candidats juifs et autres indésirables. Comme les problèmes étaient très difficiles, les candidats échouaient la plupart du temps, mais comme les solutions étaient simples à comprendre, l'administration était protégée contre les éventuelles plaintes ou autres recours. En soumettant des problèmes différents aux candidats « acceptables » et aux « inacceptables », l'Université pratiquait subtilement une discrimination basée sur la technique. La liste de ces problèmes juifs a longtemps été tenue secrète, et sa publication présente une valeur tant mathématique qu'historique. Certains d'entre eux sont élégants, d'autres sont fastidieux, et enfin certains sont présentée d'une façon ambiguë, voire incorrecte. Un échantillon a été publié par les chercheurs Tanya Khovanova et Alexey Radul. Le mathématicien Ilan Vardi a également publié une liste similaire et y évoque « peut-être pour la première fois, une utilisation politique des mathématiques ».

- page 1 de 2