C'est l'histoire de Grégoire Sardine.
Une vie tranquille
Grégoire Sardine est un bon père de famille. Marié, 2 enfants, il mène une vie plutôt tranquille. Son fils ainé commence à entrer dans l'adolescence et commence à présenter quelques signes de rébellion, mais à part ça tout va bien. Il aime sa femme, Monique, mère au foyer, qui effectue parfois quelques petits jobs d'appoint pour mettre un peu de beurre dans les épinards.
Grégoire possède deux comptes en banque à la Société Générale. Un compte courant qu'il utilise pour les dépenses quotidiennes, et un compte épargne, sur lequel il verse mensuellement une partie de son salaire. Il est confiant dans l'avenir.
Un beau jour, sur le parking de son entreprise, Grégoire voit arriver une superbe Lamborghini toute neuve. Celle-ci vient se garer non loin de lui. La surprise de grégoire est grande lorsqu'il voit en descendre son collègue Marc Perche, qui n'est autre que son voisin de bureau. Grégoire garde son étonnement pour lui et se dépêche de rejoindre sa place de travail.
À la pause déjeuner, Grégoire s'enquiert auprès de Marc au sujet de sa nouvelle voiture. Marc esquisse un sourire et lui propose d'aller prendre un verre après le boulot. Ce que s'empresse d'accepter Grégoire.
Une découverte
Confortablement installés à une bonne table de la Taverne des Amis devant leur petite mousse, Grégoire et Marc évoquent brièvement le cas de la secrétaire de direction, dont le ventre commence à s'agrandir (si si, ça arrive aussi aux hommes de discuter de ces choses-là). Puis Grégoire ne peut plus contenir sa curiosité et interroge Marc. Cette Lamborghini, d'où vient-elle ? Un héritage récent ?
Marc le détrompe. Sa nouvelle voiture, il se l'est offerte grâce de prodigieux gains obtenus grâce aux cryptos. Grégoire n'est pas beaucoup plus avancé. Les cryptos ? Qu'est-ce que c'est ?
Marc Perche ouvre alors les portes de la connaissance à Grégoire Sardine. Les crypto-devises sont un nouveau type de monnaie, apparu il y a moins de dix ans. Des devises électroniques, échangeables uniquement sur Internet. Leur dénomination exotique de crypto-devises provient du fait que la sécurité des échanges est assurée grâce un un protole extrêmement sophistiqué qui utilise des routines cryptographiques pour signer électroniquement toutes les transactions.
La toute première de ces crypto-devises, Bitcoin, est apparue en 2008, et son cours a connu un progrès fulgurant. De quelques centimes, il est passé en moins de dix ans à plus de 1500 €. Un rendement extraordinaire, supérieur à 20000%. Marc avait investi un peu par hasard mille euros à une époque où un bitcoin en valait moins de vingt, sur les conseils d'un bon ami. Récemment, il a tout vendu et en a profité pour s'offrir la voiture de ses rêves et mettre de côté une somme rondelette. Marc donne à Grégoire les adresses de quelques sites internet sur lesquels il en apprendra davantage. Mais attention, le prévient-il, c'est un marché très volatile, et conséquemment très risqué.
De retour à la maison, le dîner semble à Grégoire particulièrement long. Il expédie les devoirs des enfants en dix minutes et annonce à sa femme qu'il doit encore travailler quelques temps sur un nouveau projet de la boîte. Il s'enferme dans la petite pièce de l'appartement familial qui lui sert de bureau et allume son ordinateur.
Ce qu'il découvre ce soir-là est fascinant. De nombreuses personnes sont devenues multimillionaires grâce à Bitcoin et d'autres crypto-devises. La technologie sous-jacente est révolutionnaire. Et c'est un marché à peine naissant, extrêmement prometteur à moyen et long terme. Il lui faut peu de temps pour être convaincu que les cryptos vont changer sa vie. Grégoire passe une bonne partie de la nuit à se documenter, et a à peine entendu Monique lui souhaiter bonne nuit à travers la porte. Lorsqu'il la rejoint, il a du mal à trouver le sommeil.
Le pas
Le lendemain, Grégoire explique à Marc qu'il a trouvé le sujet extrêmement intéressant, mais qu'il va quand même s'accorder quelques jours de réflexion avant de se lancer. Grégoire est d'une personnalité prudente, pas le genre à tout miser sur un coup de tête. Marc approuve.
Quelques jours plus tard, après avoir encore dévoré de nombreux articles sur le net, Grégoire est décidé. Il va suivre le chemin de son initiateur. Il s'est renseigné sur les plateformes d'échange, qui permettent d'acheter et de vendre des bitcoins contre des euros. Il va opter pour HEBY, un site situé aux États-Unis, très populaire et digne de confiance. Il ouvre un compte et explore le site. Il y trouve le cours du bitcoin et d'autres cryptos. HEBY, par souci de transparence, avertit qu'en raison de la loi américaine, ses clients doivent fournir une preuve de leur identité et un relevé bancaire. La procédure de validation de son compte va prendre quelques jours. Dès le lendemain, par transfert bancaire, il vire mille euros de son compte épargne vers son tout nouveau compte HEBY.
(à suivre)
13 derniers coms