Radjaïdjah Blog

jeudi 9 juin 2016

Top buts

À l'aube de l'Euro 2016, et alors que la magie footballistique a fait ses preuves pour déterminer le champion de France de la saison, voici un top 10 buts de l'histoire du football toutes compétitions confondues, sans ordre particulier.

Ont failli intégrer la liste : Jack Wilshere (Arsenal FC - Norwich City 2013), Hugo Sánchez (Real Madrid - Logroñes CF 1988), Roberto Carlos (France - Brésil 1997), George Weah (FC Bayern München - Paris SG 1994).

L'appellation des clubs demanda la résolution d'un dilemme exonymique.

Les autres propositions de buts peuvent être laissées en commentaire.

Un très bon Euro 2016 pour les lecteurs concernés.

vendredi 11 septembre 2015

Magie footballistique

Voici un rite ésotérique qui va vous prédire le vainqueur du championnat de France de foot (ligue 1) de cette saison 2015/2016. Pour mémoire, les vingt clubs engagés sont : GFC Ajaccio, Angers SCO, SC Bastia, Girondins de Bordeaux, SM Caen, EA Guingamp, Lille OSC, FC Lorient, Olympique Lyonnais, Olympique de Marseille, AS Monaco, Montpellier HSC, FC Nantes, OGC Nice, Paris-SG, Stade de Reims, Stade Rennais, AS Saint-Etienne, Toulouse FC, ES Troyes Aube Champagne.

l1-magie.png

Allez-vous tomber sur un club aléatoire ?

Ou alors... Ou alors...

Ou alors sur le Paris-SG ? Pourquoi ?

Ce tour footballistique est une variante du mystère international concocté par Max Maven (Phil Goldstein), un pionnier et spécialiste de la magie interactive.

Max Maven a par ailleurs produit en 1998 une émission pédagogique, MAXimum Dimension, destinée à montrer une facette ludique des mathématiques aux 7-11 ans, à travers des défis et énigmes. Un des ex-acteurs a uploadé quelques épisodes, le pilote permet de revivre le côté old-school de la télé à l'époque.

lundi 24 juin 2013

Europe 2014

Platini : "Nous avons la solution pour que la coupe du monde reste en Europe".

Le président de l'UEFA, Michel Platini, a dévoilé ce matin le nouveau plan de son association pour que la coupe du monde reste en Europe en 2014, après la victoire de l'Italie en 2006 et le sacre historique de l'Espagne en Afrique du Sud en 2010.

Lire la suite...

mercredi 13 février 2013

Face aux blessures

Destinées surtout aux non-sportifs, quelques recommendations générales pour prévenir et soigner les blessures.

Éviter le sport en trop mauvais état

Pratiquer un sport en état de sous-nutrition, d'ébriété, ou sous l'influence d'une substance psychoactive est en général une mauvaise idée.

Une activité sportive peut être bénéfique si on est malade ou affaibli à condition qu'elle reste légère et ne force pas trop l'organisme.

Il convient d'être prudent si on n'est pas totalement remis d'une blessure précédente. Ainsi, même si une simple inflammation n'est pas complètement guérie, il est recommendé de rester au repos, car en cas de rechute ou de traitement non adéquat l'inflammation peut devenir chronique ce qui induit des risques de fracture.

Avoir un matériel adapté

Des chaussures inadéquates ou trop usées, par exemple, aggravent le risque de blessure. Il peut donc être bénéfique de tester et de s'habiter à son matériel au préalable afin de s'assurer qu'il ne soit pas défaillant ou cause de troubles physiques.

Prévoir de quoi se soigner en cas de blessure

Sans avoir à emporter une trousse de secours complète, il peut être très utile d'avoir à disposition une pommade anti-inflammatoire. par exemple à base d'acide méfénamique (Sportusal, Ponstan, Voltarène) qui permet de faire réagir le corps immédiatement après l'accident.

Si la douleur est particulièrement intense, une application locale d'anthalgique tel le Synthol voire d'analgésique comme le Tramadol l'atténuera, mais ⚠ il convient cependant de ne pas en abuser car la douleur est une information précieuse à utiliser pour se soigner[1], et les anti-douleurs camouflent les maux sans les guérir.

Il est donc préventif d'investir dans un ou deux tubes à garder près de soi, sans attendre de se blesser et de devoir perdre du temps à aller jusqu'à une pharmacie pour en disposer. Plus vite est traitée la blessure, plus rapide sera la récupération. Les adeptes du marketing diraient même que chaque minute sauvée avant le traitement fait gagner un jour de convalescence.

S'échauffer puis s'étirer correctement

L'échauffement, comme son nom l'indique, sert à augmenter la température du corps, ce qui augmente entre autres les capacités articulo-musculaires et l'élasticité musculaire. C'est une mesure prophylactique car avec un échauffement bien mené les risques de blessures sont réduits[2]. Concernant les étirements, la littérature sportive offre d'interminables débats entre spécialistes quant à leur utilité (et s'il vaut mieux les faire stable ou par à-coups), mais tout le monde semble d'accord pour dire qu'il faut éviter d'en faire à froid. Donc avant les étirements, un peu de course ou de corde à sauter est très recommandé.

Il existe des exercices spécifiques dédiés à la pratique de certains sports ou pour protéger certaines parties du corps (par exemple les genoux sont sujets à de nombreuses blessures : entorse ou rupture des ligaments croisés, lésion ou déchirure du ménisque...). Voir par exemple SportMed.

Savoir s'arrêter

Si la condition physique devient trop faible, il est préférable de s'arrêter avant l'accident. À la fin, un refroidissement progressif limite les courbatures des jours suivants.

Et en cas de blessure...

Si vous vous blessez,, la priorité est de refroidir le corps au niveau de la blessure, au mieux avec de la glace, ou avec un flux d'eau froide. Par la suite, refroidir la blessure régulièrement jusqu'à disparition complète de la douleur. Pour ce faire, inutile d'investir dans un ice pack dispendieux, un sachet de petits pois surgelés fait en général l'affaire. Éventuellement il faudra consulter un spécialiste.

Note : cet article sera peut-être un peu modifié à l'avenir, les remarques sont toujours bienvenues.

Sources : Sports Injury Info, Spartanic Rockers, SportsMed.

Notes

[1] Les douleurs chroniques étant une exception.

[2] C'est un constat plutôt empirique que scientifique car les rares études menées (exemple) ne sont pas complètement conclusives.

mercredi 5 décembre 2012

Le Petit Prince 1998

Note : cet article a été soumis pour l'inscription au site des Cahiers du football, déjà mentionnés dans l'entrée sur l'open data footballistique.

On pourrait croire à première vue que le célèbre livre d'Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince (1943) est un innocent conte pour enfants. Mais une lecture approfondie vient nous révéler que celui-ci contient de puissantes prédictions !

Le petit prince couché dans l'herbe

Lire la suite...

lundi 7 mai 2012

Open data footballistique

L'open data surgit parfois dans des domaines plutôt inattendus, comme le football.

Des magazines tels que FourFourTwo (The Thinking Fan's Football Website) suggèrent de construire des analyses sur la base de données recueillies au cours d'un ou plusieurs matchs, voire plusieures saisons, au sein d'une zone de statistiques. Des sites comme Footytube offrent des APIs certes encore rudimentaires mais néanmoins prometteuses.

Evidemment on peut faire dire aux chiffres n'importe quoi, en politique, heureusement cela ne risque pas d'arriver dans les univers aussi teintés d'objectivité et de bonne foi que ceux des débats sportifs.

Alors, tout en gardant en vue que corrélation n'implique pas causalité, on peut se demander si les métriques de performance sauront apporter des bases saines aux analyses footballistiques, sachant que dans ce domaine il y a ce qu'on voit, et ce qu'on ne voit pas. Un article des excellents Cahiers du Football intitulé Passer aux stats supérieures apporte peut-être des premiers éléments de réponse.

jeudi 23 février 2012

Faut-il acheter les maillots du PSG ?

Cette année, le Paris-Saint-Germain Football Club (PSG), c'est du solide. Grâce aux pétrodollars d'investisseurs qataris, le club a recruté de très bons joueurs, et est actuellement en tête du championnat de France. Dans ce contexte, acheter un maillot pour porter ses couleurs et soutenir l'équipe semble la meilleure chose à faire.

En même temps, les plus observateurs d'entre vous auront remarqué que cette entrée n'est pas placée dans la catégorie sport, ni philosophie, mais animation. Mais pourquoi ?

Qui fabrique les maillots du PSG ? L'entreprise Nike. C'est une entreprise américaine dont le siège est en Oregon, mais dont la plupart des usines sont en Asie. Or, ces usines sont souvent apparentées à des sweatshops. Ce ne sont pas des accusations gratuites, la tendance a été documentée, et pour sa défense Nike affirme ne pas pouvoir contrôler les conditions de travail de tous ses sous-traitants.

Maillot Nike du PSG

Alors bien sûr, Nike fait des pubs sympas, où le monde est un jeu de tag et le sport est une drogue, mais la réalité reste là : ceux qui fabriquent les produits sont des esclaves, dont des enfants.

Cela ramène à la citation d'Alain évoquée il y a quelques mois.

Quand on fait de l'animation, même si on ne signe pas de charte déontologique ou autre, la pensée que les enfants ont droit à une jeunesse heureuse porte à s'interroger sur l'éthique d'acheter des produits Nike, y compris les maillots du PSG.