Destinées surtout aux non-sportifs, quelques recommendations générales pour prévenir et soigner les blessures.
Éviter le sport en trop mauvais état
Pratiquer un sport en état de sous-nutrition, d'ébriété, ou sous l'influence d'une substance psychoactive est en général une mauvaise idée.
Une activité sportive peut être bénéfique si on est malade ou affaibli à condition qu'elle reste légère et ne force pas trop l'organisme.
Il convient d'être prudent si on n'est pas totalement remis d'une blessure précédente. Ainsi, même si une simple inflammation n'est pas complètement guérie, il est recommendé de rester au repos, car en cas de rechute ou de traitement non adéquat l'inflammation peut devenir chronique ce qui induit des risques de fracture.
Avoir un matériel adapté
Des chaussures inadéquates ou trop usées, par exemple, aggravent le risque de blessure. Il peut donc être bénéfique de tester et de s'habiter à son matériel au préalable afin de s'assurer qu'il ne soit pas défaillant ou cause de troubles physiques.
Prévoir de quoi se soigner en cas de blessure
Sans avoir à emporter une trousse de secours complète, il peut être très utile d'avoir à disposition une pommade anti-inflammatoire. par exemple à base d'acide méfénamique (Sportusal, Ponstan, Voltarène) qui permet de faire réagir le corps immédiatement après l'accident.
Si la douleur est particulièrement intense, une application locale d'anthalgique tel le Synthol voire d'analgésique comme le Tramadol l'atténuera, mais ⚠ il convient cependant de ne pas en abuser car la douleur est une information précieuse à utiliser pour se soigner[1], et les anti-douleurs camouflent les maux sans les guérir.
Il est donc préventif d'investir dans un ou deux tubes à garder près de soi, sans attendre de se blesser et de devoir perdre du temps à aller jusqu'à une pharmacie pour en disposer. Plus vite est traitée la blessure, plus rapide sera la récupération. Les adeptes du marketing diraient même que chaque minute sauvée avant le traitement fait gagner un jour de convalescence.
S'échauffer puis s'étirer correctement
L'échauffement, comme son nom l'indique, sert à augmenter la température du corps, ce qui augmente entre autres les capacités articulo-musculaires et l'élasticité musculaire. C'est une mesure prophylactique car avec un échauffement bien mené les risques de blessures sont réduits[2]. Concernant les étirements, la littérature sportive offre d'interminables débats entre spécialistes quant à leur utilité (et s'il vaut mieux les faire stable ou par à-coups), mais tout le monde semble d'accord pour dire qu'il faut éviter d'en faire à froid. Donc avant les étirements, un peu de course ou de corde à sauter est très recommandé.
Il existe des exercices spécifiques dédiés à la pratique de certains sports ou pour protéger certaines parties du corps (par exemple les genoux sont sujets à de nombreuses blessures : entorse ou rupture des ligaments croisés, lésion ou déchirure du ménisque...). Voir par exemple SportMed.
Savoir s'arrêter
Si la condition physique devient trop faible, il est préférable de s'arrêter avant l'accident. À la fin, un refroidissement progressif limite les courbatures des jours suivants.
Et en cas de blessure...
Si vous vous blessez,, la priorité est de refroidir le corps au niveau de la blessure, au mieux avec de la glace, ou avec un flux d'eau froide. Par la suite, refroidir la blessure régulièrement jusqu'à disparition complète de la douleur. Pour ce faire, inutile d'investir dans un ice pack dispendieux, un sachet de petits pois surgelés fait en général l'affaire. Éventuellement il faudra consulter un spécialiste.
Note : cet article sera peut-être un peu modifié à l'avenir, les remarques sont toujours bienvenues.
Sources : Sports Injury Info, Spartanic Rockers, SportsMed.
13 derniers coms